Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un humain dans la masse !

Un humain dans la masse !

Blog sur les sujets de la vie quotidienne. Savoir se mettre en lumière pour apprendre à évoluer. Curiosité, Neutralité, Point de vue exterieur. Ni pour. Ni contre. Bien au contraire


D'où viennent nos pensées, d'ou vient l'inspiration, et les idées ?

Publié par Julien sur 25 Mai 2014, 09:09am

Catégories : #Questionnements

C'est curieux quand même quand on y pense et qu'on prend du recul : parfois on a une idée de génie qui déboule dans notre tête, comme ça, sans qu'on comprendre. Un projet, un texte, une envie, bref n'importe quoi, mais quelque chose qui surgit de nul part, comme un cri dans le silence. Souvent cette inspiration fulgurante arrive quand on est en total lâcher prise, quand on ne cherche plus à trouver.

On rigole souvent que les idées de génies arrivent quand on est aux toilettes, mais c'est pas si faux : dans ce moment là, on fait un break, on coupe le mental pour se retrouver seul face à soi même, et paf un problème trouve une solution. Je pense qu'il y a deux choses à discerner (de ce que j'ai pu lire à droite à gauche et du recul que je peux prendre de mes 28 années de vie) : le mental qui tourne en boucle, qui a toujours peur et qui renvoi sans cesse les mêmes pensées. On reconnait ce blabla car la petite voix n'est jamais rassurante et toujours dans le doute, dans le besoin, elle puise dans notre passé et dans un eventuel futur. Bref le mental est jamais dans le présent, jamais rassuré, et ça tourne toujours sur les mêmes peurs.

Ensuite il y a l'inspiration, les idées qui surgissent de nul part, l'envie de dire quelque chose à quelqu'un sans qu'on sache nous même pourquoi on lui dit ça. Rien n'est calculé, l'idée sort de nul part, et si on agit pas de suite, c'est le mental qui reprend la main pour nous ressortir son blabla peureux et nous dire que l'idée est nulle, qu'on va quand même pas faire ça, qu'on est pas bon, qu'on est nul, qu'on a peur. Sans inspiration, on ne se lancerait jamais dans quelque chose de nouveau.

Le blabla mental préfére la routine. Alors d'où vient l'inspiration, qui nous souffle ces nouvelles idées, qui permettent de faire évoluer toute la technologie que nous connaissons aujourd'hui (c'est un exemple, ça marche aussi pour les nouveaux romans, les nouvelles musiques etc) ? Pourquoi il y a pas que le mental qui tourne en boucle et de temps en temps, surgit des nouvelles idées comme ça ? Grande question.

N'hésitez pas à faire 5 min de méditation par jour, pour apprendre à vous calmer et vous recentrer. La méditation ne veut pas forcement dire : s'asseoir dans une position désagréable. On peut méditer en s'asseyant confortablement et en essayant de laisser son regard dans le vide et se concentrer uniquement sur sa respiration. A mesure de pratiquer la méditation, on apprend à calmer son blabla mental qui nous angoisse tout au long de la journée.

 

Suivez vos intuitions et vos idées nouvelles. Même si sur le moment elles vous paraissent farfelues. On sait jamais, ça peut servir ;) Bonne journée :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents