Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un humain dans la masse !

Un humain dans la masse !

Blog sur les sujets de la vie quotidienne. Savoir se mettre en lumière pour apprendre à évoluer. Curiosité, Neutralité, Point de vue exterieur. Ni pour. Ni contre. Bien au contraire


LE MANIFESTE - L'oiseau Liberté - Mon avis, mes impressions (nouvel album de Saez)

Publié par Julien sur 8 Décembre 2016, 22:23pm

Catégories : #Musiques, #Saez


Petite mise en situation :

J'adore saez (c'est cucul de dire ça je sais), depuis 2002. Depuis God Blesse, menacés mais libres, Fils de France, puis Jeune et con evidemment. Bref j'ai écouté, ré écouté, découvert, re découvert. Les albums sont passés, certains avec plus d'impact que d'autres. Parfois seulement quelques chansons dans un album. Parfois il y avait du génie, parfois des choses à laisser de coté pour un temps. Puis le "de coté" est de temps en temps devenu "culte" à mettre sur un piedestal. Ca s'appelle l'évolution, la prise d'age, la découverte sous un nouvel angle. Bref je peux maintenant le dire : j'ai (et je) grandis avec Saez. 

Pour vous situer dans mes gouts saeziens préférés, s'il fallait citer 5 titres, je citerais ceux ci :
- Messine
- Menacés mais libres
- A ton nom
- Dis moi qui sont ces gens
- Quand on perd son amour

Evidemment il y en a plein d'autres, beaucoup trop.

Je crois que de 2002 à maintenant, il y a eu une sorte de flèche montante niveau "puissance". L'apothéose se situant pour moi au triple album "Varsovie - L'Alhambra - Paris". Ce triple album excellent est arrivé dans ma vie au moment d'une rupture amoureuse. J'avais cette impression étrange que cet album avait été écrit pour moi. J'avais envie de tout chanter, de tout gueuler. C'est fou. 

Après 2008, il y a eu de très bonnes choses, mais jamais je crois la même puissance que tout le reste (mise à part certaines chansons quand même). Parce que le triple album "Messina", n'avait pas non plus la même puissance que le précédent triple album. Je sais pas, je n'ai pas le même plaisir à mettre les trois CDs. et il n'y'a vraiment que le 3eme CD qui me met dans un état de fou.


Puis 2015 est arrivé. Les attentats en France.
Puis 2000 Saez , s'est enchainé. 
Deux extraits excellents : Tous les gamins du monde / Les enfants du paradis. 
Deux excellents morceaux qu'on trouve dans son dernier opus. 

J'ai mis son dernier album dans la platine. L'oiseau liberté a démarré et voilà mon ressenti après une écoute entière et une deuxième plus évasive :

Globalement , j'ai envie de dire que les sonorités sont très similaires à ce qu'il a pu faire avant (mais en même temps chaque artiste à sa propre patte). Malgré la première apparence similitude, si on fait bien gaffe, il y a des choses différentes. Dans la mélodie, Saez ose quelques petites variantes, peut être basculant presque dans de la chanson "facile". Je veux dire par là, que la mélodie prend vachement le dessus, quand parfois on avait plus l'impression que la voix, les mots faisaient à eux seuls le boulot. 

Les 7 premiers morceaux, sur ce premier album, sont très mélancoliques. Ils paraissent très fragiles, comme un souffle, comme  une brise, comme dans un rêve. Curieux effet. 
De ma première écoute j'ai envie de dire que LA chanson phare de ce premier opus , c'est "Le dernier Disque" , qui me rappelle musicalement , le triple Album "Varsovie, Alhambra, Paris". 
Ou encore "Les enfants Lune" qui possède très bon rythme.

Bref un disque de Saez, doit s'écouter encore et encore, puis se digérer. 
C'est pas une claque énorme comme j'ai pu avoir avec ces autres albums, ça reste un univers de fou, qui va réussit à nous saisir. Je regrette un peu la redondance de certains mots, de certaines phrases, de certaines images. Dur de se renouveller !

Et putain ça manque quand il ne parle pas d'amour. Je crois qu'il excelle dans ce domaine.

Sur ce..
Bonne soirée !

LE MANIFESTE - L'oiseau Liberté - Mon avis, mes impressions (nouvel album de Saez)

Commenter cet article

savenier 31/12/2016 22:04

l'album référence pour ma part, meme si les thèmes abordés sont plus ou moins similaire saez est un "poète" dont l'écriture me touche toujours autant

Nathalie D 13/12/2016 00:25

Ha c'est marrant j'ai pensé pareil! Gros coup de coeur pour le dernier disque mais je l'ai trouvé triste! Pas envie que ça soit la fin de saez. J'ai trouvé le thème assez redondant et je trouve aussi qu'en chanson d'amour/rupture il est excellent et que ça manque sur cet album mais c'est un album à thème c'est bien aussi de rester sur un fil rouge. Bref On a à peu près le même avis mais on en parle à Noël ;)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents