Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un humain dans la masse !

Un humain dans la masse !

Blog sur les sujets de la vie quotidienne. Savoir se mettre en lumière pour apprendre à évoluer. Curiosité, Neutralité, Point de vue exterieur. Ni pour. Ni contre. Bien au contraire


[AVIS] Appareil photo 550D Canon - que choisir ?

Publié par Julien sur 23 Mars 2017, 07:20am

Catégories : #Photographies, #Focale, #Objectif, #Photo

Marre de votre compact ?
Envie de changer votre Bridge ?
Peur de passer au Reflex ?


C'était un peu mes trois grandes questions avant de me lancer.
Mais après avoir rouler ma bosse avec un bon bridge (Lumix FZ38) , j'avais envie de changement. J'ai donc anticipé à l'époque le slogan de hollande (Le changement c'est maintenant) et depuis septembre 2011 j'ai ce 550D entre les mains.

Voici un Canon 550D qui n'a rien d'un boulet, loin de là.

Je vais pas faire un avis qui s'étendra sur des pages et des pages narrant tous les détails techniques.
Soit vous vous y connaissez un minimum (et c'est pourquoi vous lisez cet avis)
Soit vous n'y connaissez rien et je vous conseille de lire d'autre avis que le mien en complément.

Quand on passe au Reflex, on le fait pour de bonnes raisons

Parce qu'on veut de la photo rapide et "de qualité. Mais attention on peut faire de la qualité avec un Bridge et un Compact. 
Connaitre les limites de ces deux appareils, est un bon point. Rien ne vaut la frustration d'un appareil, pour profiter pleinement des avantages du suivant.

La première grosse limite d'un compact et d'un bridge (ce dernier, n'étant rien d'autre qu'un Gros compact) c'est la Réactivité. Enchainer 4 photos très rapidement, c'est chose aisé avec un reflex, moins avec les deux autres. Alors si vous faites du paysage principalement, vous allez pouvoir vous contenter de votre bridge, mais si vous comptez faire du portrait ou autre photo avec sujet mobiles : alors le reflex est quasiment passage obligatoire.

Oublier l'histoire des Pixels : c'est un peu comme les hommes. c'est pas l'appareil qui a les plus gros chiffres , qui donnera les plus belles photos.
Mieux vaut regarder la montée en ISO, plutôt que le nombre de pixels.
L'iso étant la possibilité de l'appareil à compenser un manque possible de lumière.

Ce 550D est assez bon à ce niveau là, puisque vous pourrez monter facilement jusqu'à 800iso, voir 1600Iso, sans risquer de générer trop de bruits sur votre photo.

Deuxième chose importante avec un reflex : si vous en faites l'acquisition il va falloir passer en mode "Semi automatique" et oublier le mode "Tout automatique" qui ne vous donnera pas toujours de bons résultats. L'avantage d'un reflex (et du bridge aussi d'ailleurs) est de pouvoir prendre le controle de ses photos. Pour cela, deux trois cours (trouvable sur le net) sur la base de la photo est important : L'ouverture ? La vitesse ? Les Iso. Voilà trois parametres très importants...

Troisième chose primordiable (et excitante) (et couteuse aussi faut bien le dire) c'est qu'avec un reflex, vous êtes maitre de vos objectifs ! Et donc du rendu de vos photos. Choisir un bon objectif, est primordiale car avoir un objectif "pourri" sur un bon appareil, ça n'est pas le mieux. On dit souvent d'ailleurs qu'un bon objectif sur un moins bon appareil est toujours mieux que l'inverse.

C'est là que tout se complique : comment ne pas se tromper ? 
il va falloir bien vous renseigner. Avez vous envie de grand angle ? De zoom ? de macro ? De flexibilité ? Autant de parametres à prendre en compte...

Quelques règles de bases : 

Avec un reflex, fini les possibilités de passer d'un grand angle à un grand zoom : c'est possible oui, mais la qualité n'est plus au rendez vous. Une focale qui va de 18mm a 200mm par ex, est un risque de perdre en qualité. Niveau objectif, les meilleurs sont evidemment les focales fixes ("50mm" "35mm" "300mm") mais leur prix est souvent haut.
A surveiller également l'ouverture possible : F2.8 par ex est une "grande" ouverture. Qui dit grande ouverture, dit possibilité de + de lumière et donc d'avoir plus de facilité à faire des photos, même en interieur (et à main levé).

Conseil : l'objectif 50mm F1.8 est un petit bijou que tout photographe doit avoir. Focale fixe de 50mm représente ce que l'oeil humain voit. Evidemment pas de zoom ni de dezoom mais une qualité grandiose pour un prix d'à peine 100 euros (on fait pas mieux rapport qualité prix)

Quelques mots sur :

Pourquoi 550D et pas 007 ?? Ce chiffre est un repere. Il faut savoir qu'il y a trois catégories : celle des "amateurs", des "semis pro" et des "pro". Plus le nombre est grand (1000D par ex) plus l'appareil est considéré comme "amateur" (moins cher aussi donc). Avec le 550D on rentre dans la cour des "3 chiffres". Il parait qu'un 5D par exemple serait beaucoup plus ergonomique (entre autres) qu'un 550D. Plus fiable aussi sur la durée de vie. Mais autant vous dire tout de suite : le 550D est celui qui allie aussi bien le prix maintenant raisonnable (700 euros si on le couple avec un objectif) et la qualité de l'appareil. Tous les avis sont globalement bons (du moins l'été dernier)
Pourquoi Canon et pas Nikon ??? La guerre des "marques"... je crois que ces deux marques se valent (connais pas trop les autres). Je suis parti chez Canon, je suis pas déçu pour le moment !

Conclusion :

Si vous connaissez un peu le langage technique de la photographie (la base) et que vous savez ce que vous voulez en terme de photos (choix objectifs) alors le passage au reflex est quasiment possible sans avoir de regrets. Evidemment il est possible aussi de passer directement sur un reflex de base avec un objectif "de base" : à vous ensuite d'aller plus loin d'en apprendre toujours plus et de pas rester sur des modes "automatique". Tout depend de ce que la photo representera pour vous : simple appareil pour immortaliser des photos de familles, ou + ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents