Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un humain dans la masse !

Un humain dans la masse !

Blog sur les sujets de la vie quotidienne. Savoir se mettre en lumière pour apprendre à évoluer. Curiosité, Neutralité, Point de vue exterieur. Ni pour. Ni contre. Bien au contraire


[Avis] Test Objectif - Le 90mm de chez TAMRON - Verdict

Publié par Julien sur 23 Mars 2017, 10:20am

Catégories : #Photographies, #Focale, #Objectif, #Photo


Introduction
Pour rappel j'ai un appareil photo Reflex Canon EOS 550D . Pour rappel également, j'ai déjà un avis : ici http://etre-humain-en-evolution.over-blog.com/2017/03/avis-appareil-photo-550d-canon-que-choisir.html  , sur l'appareil 550D.

Le CANON 550D est un appareil encore considéré comme "amateur". La gamme du dessus est 50D ou 5D (exemple). La gamme en dessous est 1000D par ex. 
Bon place au sujet principal de l'avis


SOMMAIRE :

1-La focale
2-Macro ?
3-Le 100mm de chez CANON ?
4-Les raisons d'un tel objectif
5-Conclusion 


 

1. FOCALE - Rappel

Avec un reflex, contrairement a un compact ou a un bridge, tu peux (je dirais même : tu dois !) changer d'objectifs en fonction des photos que tu veux faire. Évidemment pour chaque objectif, il faut mettre la main à la poche et parfois (souvent) plus de 200 euros ! Le choix de l'objectif est primordial. La base d'un objectif, du moins le premier truc dont on va faire attention pour faire son choix, c'est sa focale. Avec les Bridge c'est pratique on balaye très souvent une large plage de focale (mais la qualité est moins bonne !). Le touriste lambda est heureux car il va pouvoir prendre des photos plan large ou plan très proche sans bouger un pouce. Son gamin sera flou, mais c'est pas grave il pourra l'avoir à 500mètres de lui, par flemme de bouger son cul de sa chaise en pleine terrasse d'été .

Vous l'aurez compris (ou pas) plus un objectif vous permet de balayer une grande zone de focale (en gros : pouvoir zoomer à volonté) plus il va falloir faire attention ! La qualité pourra s'en ressentir. Sauf si on y met le prix (très gros prix, mais je m'égare). Donc par focale, comprendre vue large ou rapprochée. Vous voulez du très grand angle ? Penchez vous du coté des 14-18mm. Vous voulez des photos à distance "normale" ? Tablez sur du 35-50mm. Vous voulez être proches des animaux ? Là il vaut mieux partir sur du 300mm.

Avec une focale 90mm (sur un canon 550D) pour vous donner une idée, c'est comme si dans mon objectif j'avais une vue réelle (celle quand on ouvre les yeux) mais en zoomant par 2. Je sais là ça devient complexe tout ça... 50mm c'est à peu près la vue standard, quand je regarde dans l'objectif j'ai ni plus ni moins que ce que je vois avec mes propres yeux. Alors 90mm c'est légèrement plus rapproché. Ca va mieux ? Je pourrais rentrer dans les détails et complications en disant qu'un 50mm sur un capteur de 550D n'a pas le même rendu qu'un 50mm sur un capteur de 5D mais ne rentrons pas là dedans !

 

Macro ?

Oui y'a bien marqué macro dans la référence de l'objectif et ça veut bien dire ce que ça veut dire. Ne pas confondre "photo rapprochée" via le Zoom par ex, et "Macro". Pour de la vraie macro (pas celle proposée par les petits appareils photos compact) il faut un objectif dédié à la macro. Le deuxième point à regarder sera le rapport : ici rapport 1:1. Comprendre : taille égale devant l'objectif que sur le capteur. Une fourmi de 5mm en vraie, en fera tout autant sur mon capteur. Après, plus les rapports sont gros, plus la macro sera puissante. Système de loupe en somme. 


Dans la référence de l'objectif on lit également : TAMRON : ça c'est la marque de l'objectif. Attention, un objectif TAMRON peut très bien être mis sur un appareil photo CANON tant que celui ci est adaptable sur ces derniers (c'est le cas de celui ci, si vous voyez bien, on voit CANON dans l’intitulé du produit). C'est important à savoir car il ne faudrait pas forcement se jeter sur les objectifs CANON sous couvert du fait que vous ayez un appareil photo Canon. Je ne dis pas que la qualité n'est pas là (bien au contraire) mais on peut parfois faire quelques économies de temps en temps en ne prenant pas du CANON systématiquement.

 

Et le 100 MM de chez CANON ?

Le premier objectif concurrent direct, qui propose à peu près les mêmes services et la même qualité, c'est celui de chez CANON. Alors la question se pose : quelles sont les différences entre les deux ? Pourquoi prendre l'un plus que l'autre ?

Les trois grosses différences entre ces deux objectifs :

- Le prix tout d'abord : 389 euros pour le TAMRON 90mm, contre 497 euros pour le CANON 100mm. A 100 euros de différence, ça fait un peu réfléchir ! J'ai pris en compte les prix web, sur mon site fétiche que je recommande : Digit-photo.com
- La focale : 90mm pour l'un ; 100mm pour l'autre. La différence n'est pas énorme mais ça peut jouer pour certains !
- Le dernier point est moins flagrant au premier coup d'oeil mais assez "important". Le canon est dit "USM". Il faut donc savoir que la mise au point du Canon sera plus discrète et surtout en INTERNE. Un exemple pour comprendre : vous êtes devant une fleur, vous apercevez une abeille, vous vous placez pas trop loin, vous visez, vous allez appuyer et là à mi course l'appareil fait la mise au point sur l'abeille. 

Avec le TAMRON : votre objectif va s'allonger (en tournant) et va faire pas mal de bruit. 
Avec le CANON : tout est interne, donc l'objectif va pas s'étirer et l'insecte ne pas se sauver en volant à cause de tout ce raffut.

Le petit plus TAMRON : pour 100 euros de moins, vous aurez même le droit à un pare soleil pour votre objectif. Chose qu'on ne trouve pas chez celui de CANON.
Concernant l'ouverture (F2.8) les deux ont la même : à savoir qu'en macro, une ouverture 2.8 est en réalité du 5.6 (forcément moins de lumière entrante). Je sais tout ça peut être du charabia pour certains, mais je sais qu'une majorité qui lira cet avis comprendra ces termes.
Concernant le poids : l'un est aux alentours de 600gr (Canon) contre 450 pour le second (Tamron). Autrement dit rien de bien significatif.

 

Les raisons de prendre un tel objectif ?

Que ce soit l'un ou l'autre, il faut vraiment savoir dans quel cas cet objectif vous sera utile. Inutile de vous précipiter. La macro est un univers très particulier : avec peu de lumière et pas de trépied vous pouvez presque faire une croix sur des photos correctes (sauf si vous avez un bon flash). La mise au point en Macro est très dur à avoir dans les premiers essais. Mais ces objectifs ne font pas QUE de la macro. Avec 90 ou 100mm vous avez là une bonne focale pour faire de la photo "rapprochée".

Moi je n'avais pas de focale si "loin" puisque mon maxi ne va que jusque 55mm. Alors pour le portrait en extérieur, le 90mm peut dépanner. L'avantage d'être assez loin des personnes qu'on photographie c'est de pouvoir saisir un instant naturel sans que cette personne ne prenne forcement la pose. Le 50mm par ex, oblige d'être assez proche.


Sinon on peut faire tout un tas de choses sympa avec ce genre d'objectif, surtout avec la macro. Je me suis vite surpris à m'amuser à regarder les choses de plus "près". On peut très vite faire des choses abstraites et délirantes !

 

Conclusion ou mini avis pour les pressés

Au final, c'est un objectif macro de QUALITE. Sans aucun doute. Sa focale 90mm va vous permettre de découvrir de nouveaux horizons et notamment en MACRO. Attention, si vous voulez vraiment faire de la macro d'insectes votre priorité, alors peut être autant ajouter 100 euros de plus dans le CANON qui va vous offrir un confort très agréable (objectif qui ne s'allonge pas et plus silencieux !). Autrement, je dirais qu'il est bon d'économiser 100 euros (pour un 50mm F1.8 par ex ?).

Si comme moi vous avez envie de vous initier à la macro (mais pas forcément d'insectes), et que vous avez envie de compléter votre gamme de focale (18-55-90mm), alors cet objectif est fait pour vous. En terme de qualité de photo c'est très bon, la focale "fixe" étant une valeur assez sûre de manière générale.

J'aime : son prix à moins de 400 euros, son pare soleil inclus, sa qualité (photos et design objectif), sa focale macro-non macro.
J'aime moins : sa mise au point bruyante et pas discrète.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents