Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un humain dans la masse !

Un humain dans la masse !

Blog sur les sujets de la vie quotidienne. Savoir se mettre en lumière pour apprendre à évoluer. Curiosité, Neutralité, Point de vue exterieur. Ni pour. Ni contre. Bien au contraire


[BENJAMIN BIOLAY] Best of haut en couleur !

Publié par Julien sur 30 Mars 2017, 10:33am

Catégories : #Musiques, #Biolay


Biolay est un chanteur français qui arrive en 2001 et que de plus en plus de monde connait et même apprécie. Grace à son sixième album "La superbe" il a réussit à satisfaire ET le public ET la presse. Ajoutons sur cette vague l'obtention de deux victoires de la musique (dont la plus convoitée, celle qui succède à Bashung : Victoire de l'artiste interprète masculin de l'année). Il faut dire que La superbe était un gros pavé musical bien senti. 
Ce Best of est la première compilation de Benjamin Biolay et est sorti le 28 novembre 2011 - Après 6 albums studios.


Difficile de caractériser sa musique avec précision : il pioche à tous les niveaux. Il est inspiré par énormement de courants musicaux. Le piano est son arme fétiche (on en trouve évidemment dans son best of). Mais pas que. Il compose, il écrit. C'est un futur Gainsbourg (il n'aime pas cette comparaison, mais c'est pour vous donner une idée).

D'ailleurs il compose et écrit pour beaucoup d'autres (femmes). Son style de chant est plus du style "haché" que "purée". Voix un peu dans le coltard, limite dans sa barbe, biolay dégage une ame assez mélancolique et son chant s'en ressent


BEST OF ?


Le principe du Best of est un exercice un peu périlleux : à la fois un truc commercial, à la fois un condensé d'une carrière (ou d'un début de carrière, ou d'une moitié, bref un condensé de - jusqu'ici -). Il faut choisir, forcement : là arrive la question : on choisit les grands tubes phares du public ? On choisit les morceaux favoris du chanteur lui même ? Evidemment je pense a un mix des deux : donner envie à l'homme ou la femme qui ne connait rien du chanteur. Lui montrer un éventail. Et tenter malgré tout de caler ses propres coups de coeur. Comme à l'habitude, c'est bien de caler un inédit dans le lot, pour donner envie à celui qui à tous les albums, de se procurer ce best of. 


Bien avant qu'on s'aime, tu ne m'aimais plus.


Ce best of est plutôt bien conçu et permet à n'importe qui de plonger dans l'univers de Biolay de la meilleure manière qui soit. D'abord ce premier titre inédit qui donne clairement le ton, aux allures et aux sonorités de "La superbe" (l'album pas le morceau) (on sent le morceau écrit pour l'album mais mis de coté à l'époque).

Si j'aime bien voir comment commence un Best of, j'aime aussi voir par quelle chanson il se termine : je ne suis pas etonné de voir le morceau "La superbe" qui permet de conclure par là où tout a commencé (du moins "recommencer"). La superbe (pour ceux qui débarquent) est peut être un des plus beau morceau que j'ai pu entendre (tout le monde confondu !) : des cordes de partout, un ton qui va crescendo et une ambiance du tonnerre, bref à écouter !

Savoir composer un best of, c'est savoir piocher un peu partout et ici il n'oublie rien : on trouve même un délicieux morceau de piano (Nuage noir) qui se trouve à la base sur une BO de film - Clara et moi. Etonnant mais j'ai peut être une explication : il a joué ce morceau lors de la tournée "La superbe" (qui a eu son petit succès) et donc evidemment ce Best of étant principalement a destination de ce public là (qui a découvert en live mais qui n'a aucun album) il a voulu surement (ou sa maison de disque) mettre ce public en condition et lui reproposer la majorité des chansons jouées en live.


Comme sur un vrai album de biolay, on navigue dans plusieurs eaux, mais toujours avec cette mélancolie suspendue au dessus de notre tête. Une petite bouffée d'air frais au milieu tout de même avec ce morceau : La ballade du mois de juin qui se trouvait déjà sur un album particulier (Home - un album de Duo avec son ancienne femme Chiara Mastroianni). Il n'oublie pas evidemment Ton héritage : ballade au piano qui emballe la plupart des gens (même les plus réticents au chanteur). Il faut dire que ce texte adressé à sa fille est vraiment bien conçu.

Au final, oui je recommande ce Best of : pas pour ceux qui ont déjà tous les albums, car un seul morceau inédit ne fait pas tout. Après il est vrai qu'un Best of, permet de prendre directement en voiture, un mix de tout et non tous les albums. Mais avec nos MP3 maintenant, il est facile de se faire sa propre compil ! Pour les incultes en à la matière, si vous voulez découvrir : foncez ! La palette est large et représentative.


Tracklist - nom de l'album d'origine entre () 

1.L'Eau Claire des Fontaines (inédit)
2.Dans mon Dos (À l'origine)
3.Dans la Merco Benz (Trash Yéyé)
4.Les Cerfs Volants (Rose Kennedy)
5.À L’Origine (À l'origine)
6.Chère Inconnue (Négatif)
7.Padam (La Superbe)
8.Nuage noir (Clara et Moi)
9.Qu'est-Ce que ça Peut faire ? (Trash Yéyé)
10.Bien Avant (Trash Yéyé)
11.La Ballade du mois de Juin (Home)
12.Négatif (Négatif)
13.Los Angeles (Rose Kennedy)
14.Ton Héritage (La Superbe)
15.Brandt Rhapsodie (avec Jeanne Cherhal) (La Superbe)
16.La Vanité (Négatif)
17.La Plage (Home)
18.Novembre Toute L'Année (Rose Kennedy)
19.La Superbe (La Superbe) 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents