Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un humain dans la masse !

Un humain dans la masse !

Blog sur les sujets de la vie quotidienne. Savoir se mettre en lumière pour apprendre à évoluer. Curiosité, Neutralité, Point de vue exterieur. Ni pour. Ni contre. Bien au contraire


[CRITIQUE FILM] GONE GIRL de David FINCHER

Publié par julien sur 27 Mars 2017, 14:35pm

Catégories : #Films


 

PREAMBULE .

Le nouveau film de David FiNCHER est sorti en octobre 2014 et c'est un excellent cru, digne de vous faire tomber les feuilles des arbres en un quart de seconde ! On connait ce réalisateur par quelques grands films : Seven , Fight Club , Social Network , Zodiac... Tous ces films ont cette particularité d'être intense et surprenant parfois, voir très surprenant même. Quand on voit ce qu'il arrive à faire avec un film retraçant la vie du type qui a "construit" facebook, on se dit que ce mec est un génie. Qui aurait pu faire un film aussi intense en partant de quasiment rien ? Bref revenons à nos moutons, avec ce nouveau film GONE GIRL !
 

SCENAR.

Ici FINCHER s'inspire d'un roman (Les apparences de Flynn), voir plus car apparemment il est très fidèle au bouquin, une adaptation fidèle pour ceux qui ont lu le livre (moi pas!). Pour trouver l'histoire il ne s'est pas trop foulé donc! 
Le pitch est très simple : Nick Dunne (Joué par Ben Affleck ) et sa femme : Amy (Joué par Rosamund Pike ) , vont feter leurs 5 ans de mariage. Mais à la veille de cet anniversaire, le malheureux héros constate que sa femme a disparu. Qui ? Pourquoi ? Comment ? Bref, autant aller voir le film en ne sachant que ça, c'est bien suffisant et ça créé ainsi vraiment la surprise
 

AMBIANCE .

Tout l'interet du film réside dans son ambiance. Le film n'est pas un thriller/action mais plutot un Thriller Psychologique. J'avoue que si en bouquin, peut être j'aurais trouvé le tout moyen , ici en film : avec acteurs performants et musiques qui mettent dans l'ambiance (+ la réalisation digne de FINCHER) , le tout ressort d'une manière bien BRILLANTE ! Le héros porte une double étiquette : à la fois sonné par la disparition de sa femme, et à la fois très en recul, avec un brin d'humour, donne un effet très étrange au spectateur qui regarde ça avec beaucoup de soupçons. 
Le film est porté par la grace de l'actrice principale, il faut l'avouer (je ne la connaissais pas). Belle et mystèrieuse à la fois, cette actrice a une grande carrière devant elle ! Ici elle porte aussi deux visages, à l'image de son mari. A la fois une femme belle, mystérieuse, aimante, et un autre coté plus sulfureux.
Le système du film repose sur un principe de FlashBack. Rien de plus efficace pour ce genre de film ! Et le film a une découpe en deux grosses parties différentes (genre un film dans un film. Effet GENIAL ). La première partie montre une amérique très critique, lors d'un cas de disparitions avec le flot d'infos sur les chaines continues etc. La deuxième partie du film se veut plus muscler et encore plus intriguante que la première !

Je tiens à préciser que la musique de ce film donne une ambiance toute particulière ! J'y fais particulièrement attention dans les films, et là j'ai eu l'impression parfois de retrouver l'ambiance psychotique musical de l'excellent Mulholland Drive de Lynch (sacré compliment de ma part!)

N'emmenez pas des enfants, pour ce genre de films, car il y a certaines scènes (surtout une) qui est peut provoquer quelques hauts le coeur ! Vous êtes prevenus !
 

CONCLUSION .

FINCHER dépeint un mariage en décomposition . Il montre à l'écran l'histoire d'un couple et tout le mystère qui va avec. Fincher par son talent, arrive à nous faire passer un film de 2h30 comme une lettre à la poste : à la fin on a l'impression que le film ne se termine jamais (dans le bon sens du terme) un peu comme les poupées russes : c'est jamais la fin quand on croit que c'est la fin . Fincher adore les Twist finale. Ici on va dire qu'il a multiplié les twists pour perturber le spectateur. On ne sait jamais sur quel pied danser, on angoisse, et on psychote. Puis quand la fin arrive, on se dit que c'est le chemin qui compte et non le but final . Gardez bien ça en tête, car la toute fin m'a un poil laissé sur ma faim justement. Mais en aucun cas ça ne me gâchera ce spectale cinématographique. BRILLANT .


Infos.

Sortie le 8 oct 2014
Acteurs principaux : Ben affleck / Rosamund Pike
Durée : 2h29

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents