Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un humain dans la masse !

Un humain dans la masse !

Blog sur les sujets de la vie quotidienne. Savoir se mettre en lumière pour apprendre à évoluer. Curiosité, Neutralité, Point de vue exterieur. Ni pour. Ni contre. Bien au contraire


TRIPLE ALBUM DE SAEZ - LULU. MON AVIS A CHAUD.

Publié par Julien sur 10 Mars 2017, 10:13am

Catégories : #Musiques, #Saez


Saez sort son 10ème album le 10 mars.  
On est dans la suite de son projet du manifeste. On avait eu l'oiseau liberté, qui laissait un petit gout de "bancal". Sympathique mais sans plus. 

Ici c'est un triple album qu'il nous sort. Je vais me focaliser sur les deux premiers CD à savoir : 

- Mon Européenne
- Lulu


Le CD 1 (mon européenne) est dans la veine un peu trop classique de ce que Saez sait faire. Cela dit il reste agréable à écouter (j'ai fait une seule écoute, voir 2 pour quelques chansons). Je pense à Guantanamo qui ne révolutionne pas le genre, mais qui se laisse bien écouter. On s'éclate pas la tête par terre mais c'est une bonne introduction d'album.

Bonnie et Rue de la soif sont diversifiantes. J'aime ces sons un peu nouveau, ce coté un peu bordélique et puis tant pis. 
J'ai plus de mal sur "Je suis" et "Mon terroriste" : non pas que je n'aime pas, au contraire, quand je les lance je suis content. Mais je m'en lasse très vite. Au bout d'un couplet , c'est trop redondant. Je préfère Saez, quand il est plus filou, moins linéaire.

C'est là qu'arrive pour moi les deux meilleures (pour le moment) de ce CD1 à savoir : MA GUEULE DE TERRORISTE et PIERROT.
Y'a ce truc qui fait que là ça match + pour moi à mes oreilles.


Le CD2 (LULU) n'est pas en reste. Là aussi par contre, ça vacille. On a d'un coté PLEURE PAS BEBE qui est un ovni très étrange qui n'aurait presque rien à faire ici (sinon à se détendre tranquillement - j'avoue qu'à ma troisième écoute ça passait mieux). C'est complètement très étrange. Ce son, cette façon de chanter. Mais bizarrement je me suis surpris à l'écouter 3 fois, par curiosité un peu malsaine, comme si inconsciemment j'avais envie d'une chanson variétoche un peu comme ça. Bizarre.

On trouve cependant sur ce 2eme CD, deux titres de FOUS. Ce truc qui me fait adorer Saez, surkiffer. Genre l'époque VARSOVIE / ALHAMBRA.
Les deux titres sont : LES AMOURS MORTES et PUTAIN MA VIE.

Dans les amours mortes j'ai l'impression de retrouver la musique de "On meurt de toi". 
dans PUTAIN MA VIE j'ai l'impression d'un mano solo.

J'adore ces deux chansons. Dès la première écoute. Des les premieres notes.

Il faut que j'écoute plus en profondeur ces deux albums. Mais certaines sortent du lot directement. Je ne comprends pas "MA GUEULE" qui est un putain de plagiat de Renaud avec EN CLOQUE. du coup j'arrive pas à adhèrer. J'ai trop entendu celle de RENAUD...

Pour le CD 3 , à suivre !

 

MISE A JOUR DU 08 AVRIL 2017

Après plusieurs écoutes , je peux affiner mon avis :

Vraiment du CD1 , je n'écoute plus que

Mon europenne / Bonnie / Rue de la soif / Ma gueule de Terroriste / Pierrot


Le CD2 est canon, même PLEURE PAS BEBE est top au final.
J'aime au final presque tout sur le cd 2 !

Le CD3 est magique. Notre dame melancolie, tout à été dit dessus. Les thèmes musicaux peut être un poil long.
"SI" est somptueuse, malgré ses airs de Goldman et Daniel Guichard "Mon vieux".

Dommage que Matins de neige soit si ressemblante aussi à EN CLOQUE de renaud, mais ça passe tout de même.

Au final ce triple album est plutot un bon cru !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie 29/10/2017 08:46

Mais ma gueule n’a rien d’un plagiat ! C’est un hommage, tout comme lulu rend hommage à Manu ! A part ma gueule est encore plus intelligente parce que c’est la suite d’en cloque, une suite où les choses se sont mal passé !

ptitMat 22/05/2017 02:19

Mais putain , je vois que de commentaires et de critiques , ses chansons une par une mises dans une case ou dans une autre... Tout ce que Saez reproche à notre système de faire avec nous ''être humains'' , vous le faites là avec un jugement point par point de son oeuvre et ses écrits. Pour moi Damien est le plus grand poète en musique de nos temps et il mériterais que son oeuvre soit absorbée telle qu'elle est dans l'état d'esprit dans lequel il l'as écrit 'qui n'est pas forcément exactement le tien ni le mien!!) Il voudrait justement que l'on sorte de cette façon mondaine de la pensée limitée , de l'action limitée et des jugements normés.. Mais je vois qu'il y a encore beaucoup de boulot.... Le réel changement commence toujours en SOI , moi Damien , sur ton triple album , le précédant (l'oiseau liberté) et celui à suivre bientôt , je n'ais qu'un seul mot a te dire : MERCI... A bon entendeur

Angie 18/04/2017 18:37

Autant j'avais vraiment pas du tout aimé l'oiseau liberté ( en dehors des enfants lunes qui est le seul titre que j'écoute encore), mais ça doit être mon côté anar qui me fait détesté cette album trop patriotique à mon gouts, autant ce triple album je ne m'en lasse pas. Pour revenir sur Ma Gueule qui en effet reprend la musique de En Cloque, ben étrangement ça ne m'a pas gêné du tout. Après peut être que c'est parce que c'est Saez et que comme il représente beaucoup pour ma vie de tous les jours, je suis très indulgente avec lui. Après j'adore Lulu même si on retrouve une chanson semblable à Manu, mais avec une poésie qui me parle davantage, Notre Dame Mélancolie est l'une des meilleures tout albums confondus, les thèmes sont magnifique, et j'adore Pleure pas bébé qui fait pas mal parlé d'elle et qui es assez critiqué. Mais perso à chaque fois que je l'écoute j'ai l'impression d'entendre Saez ce moqué des Christophe Maé, ou autre chanteur assez pourri de variétoche mais aussi de lui même. Sans déconné, les paroles c'est du grand n'importe quoi. On parle quand même d'un auteur capable d'écrire des chansons d'amours du même niveau que des texte de Barbara. La dérision et l'entendre ce moqué de lui même c'est juste excellent ! Bref bonne surprise. (oui j'avais pas trop espoir après l'oiseau liberté).

Julien 18/04/2017 19:24

Salut merci de ton avis ;)
Oui pleure pas bébé, je le vois comme un trip, comme un délire, comme un mec qui crie sous la fenetre de sa chérie. Bref ça passe pas si mal au final ^^

Lila 12/03/2017 10:10

Je suis plutôt d'accord avec toi,notamment pour le morceau MA GUEULE qui m'a fait penser a EN CLOQUE,dans LULU j'ai même l'impression de retrouver MANU.
Par contre dans Les bords de scène j'ai trouvée ce que je cherchais et je suis vraiment tombée en amour pour NOTRE-DAME MÉLANCOLIE.Tu me diras ce que tu en penses.Guantãnamo,ça sonne un peu Manu Chao nan?

sebastien 03/04/2017 22:24

Notre dame mélancolie, la meilleure pour moi! A partir de 2min10 ce qu'il chante sur la religion est tellement vrai. J'aime beaucoup aussi matin de pluie. Ma gueule est un hommage à Renaud (d'après ce que j'ai lu sur un autre site). Ma gueule de terroriste, putain ma vie, mon européenne, matins de neige (d'ailleurs il y a encore un petit air d'en cloque je trouve sur celle ci), pierrot, peuple manifestant pour le coté bien défouloir (bien que contradictoire dans l'ensemble je trouve), bonnie, rue d'la soif.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents