Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un humain dans la masse !

Un humain dans la masse !

Blog sur les sujets de la vie quotidienne. Savoir se mettre en lumière pour apprendre à évoluer. Curiosité, Neutralité, Point de vue exterieur. Ni pour. Ni contre. Bien au contraire


Vivre et ressentir le moment présent. [Critique Livre] - Eckhart Tolle

Publié par Julien sur 22 Mars 2017, 06:51am

Catégories : #Experiences, #Questionnements, #Lectures, #Spiritualité

 

 

Mettre en pratique le pouvoir du moment présent est un livre d'eckhart Tolle. Ce livre fait suite au bouquin "Le pouvoir du moment présent". Ce livre est finalement un condensé du précédent : on va dire que globalement il comporte le même contenu mais en plus concis et qui fait grande part aux "exercices pratiques". En gros si vous avez déjà le tome 1, celui ci n'est pas forcement indispensable. Si parcontre vous voulez un livre qui va droit au but, alors il peut être très interessant. 


Le moment présent ?

Où veut en venir l'auteur avec son histoire de moment présent ? Si le mot "pouvoir" est peut être un peu marketing sur les bords (rien n'est vraiment "pouvoir" ; ça c'est plutôt dans Harry Potter et compagnie), il n’empêche que comprendre ce concept, peut vous faire voir la vie vraiment d'une manière différente. Combien de fois, dans la journée, sommes nous jamais vraiment PRESENT : mais plutôt dans un passé qui n'existe plus ou un futur fictif ? Comprenez bien que le PASSE n'existe pas : ce n'est rien d'autre que du moment PRESENT déjà terminé et que le FUTUR n'existe pas non plus : ce n'est rien d'autre qu'un moment présent "plus tard". 

Etre dans le moment présent, c'est être totalement dans son instant , dans son corps, dans ce qu'on fait au moment où on le fait, dans ses sensations. Le but du jeu : savoir être observateur au fil du temps, quand une pensée surgit en vous (bien souvent négative, ou stressante), prenez le temps de prendre conscience que c'est n'est que FICTIF. Rien n'existe réellement que le moment présent. Pour contrer ses pensées parasites, une chose simple : reprenez conscience de votre corps, de votre respiration . Dans l'éternel moment présent demeure aucun soucis : peut être que dans 5 minutes, 5 jours, ou 5 mois il en sera différent, mais il reste que dans VOTRE PRESENT : il n'y'a que vous avec vous même et aucun soucis (cette phrase quand on la lit la première fois parait étrange à avaler, mais quand on la comprend réellement et que ça fait tilt, on fait vraiment un grand bond) . 


Ne pas être dans son instant présent apporte de l'angoisse, du stress et des petites contrariétés qui prennent le dessus sur vous, sans même vous en rendre compte sur le long terme et ce depuis notre tendre enfance. A partir du moment où l'on accueil l'instant présent comme il se doit, alors tout passe sur nous, sans que ça nous emporte réellement. Au début, l'exercice n'est pas facile (on fait souvent des aller retour entre pensées parasites et moment présent), mais dans la journée il faut prendre cette habitude de prendre conscience de vos sens et de ce que vous faites quand vous le faite. 

Un exemple à la con : l'auteur parle de "l'attente" à plus ou moins grande échelle. A petite échelle par exemple, nous attendons parfois, dans les embouteillages, dans la file de la poste ou autre. A grande échelle : nous attendons de gagner mieux notre vie, ou d'aller mieux pour faire ci ou pour faire ça. Un tas d'excuse, comme si on attendait quelque chose, un but pour être réellement heureux. Il faudrait pouvoir rayer le mot ATTENTE de notre vocabulaire . On attend pas, on EST LA, toujours. Présent . Une attente signifie une projection dans un futur plus ou moins lointain : résultat, on se projette 5 minutes plus tard, ce qu'on fera une fois la queue de la file d'attente terminée etc. Le constat est qu'en faisant ça, on loupe l'essentiel : être présent dans le moment M. Attendre dans les embouteillages vous énerve ? Vous stress ? Recentrez vous sur le moment, sur votre respiration, regardez la vie autour de vous et sachez profiter de CE moment unique. Vous verrez la vie prend de suite un coté plus léger. Sachez retrouver votre coté "enfant" : celui qui dans la voiture s'amusait à regarder les plaques d'immatriculations des autres voitures. Quand on est gosse, on PROFITE, et on se pose pas plus de questions que ça, et la vie COULE de source ! 


Savoir accepter tout ce qui vient dans le moment présent, est là clé d'une vie un peu plus apaisée. Cessez de vous laisser happer par vos émotions, sentez les juste vous traverser. Mettez des mots, sur ce qui passe "là je suis en colère, là je suis triste, mais j'accepte cet état de fait". Ne vous laissez plus envahir par vos maux, vos douleurs, acceptez les comme un passage, comme si votre corps vous disait "reviens dans le moment présent". La douleur a ce coté qu'elle nous rappelle à l'ordre. 

Dans les grandes lignes, on peut résumer tout ça à : "Savoir profiter de l'instant car on ne sait pas ce que demain nous réserve". Sauf que ce livre va bien plus loin que cette simple phrase qu'on entend partout. Ce livre nous fait prendre conscience que la vie présente dans toute chose est une force puissante qui surpasse tout.

Conclusion .
Voilà l'utilité de ce livre, vous faire prendre conscience que la seule chose qui existe, c'est le PRÉSENT . Ne pas se projeter dans le futur ou ressasser le passé, permet d'être là, bien présent à toute situation. Cela permet de ne pas laisser échapper une opportunité quelconque, ou un moment savoureux qu'on aurait pu louper. Le livre se compose de mini exercice à faire dans le quotidien de tous les jours, et possède quelques lectures de quelques lignes à lire en pleine conscience et sur lesquelles vous allez pouvoir méditer. 

Bref, si cet avis vous parle un minimum, alors foncez sur ce livre . Je pense qu'il est bon que tout le monde le lise au moins une fois dans sa vie. Et puis voir après comment tout cela a résonné en lui. Il y a à prendre et à laisser (beaucoup à prendre d'ailleurs). Il y a des choses qu'on ne comprend pas de suite, ou qui fait tilt sur les lectures suivantes . Bref, lisez le, je vous le recommande chaudement pour cet hiver !


Une citation pour finir :
« Quand vous prenez une douche, vérifiez que vous êtes bien dans la douche. Il se peut que vous soyez déjà à une réunion de travail. Peut-être même que la réunion entière est dans la douche avec vous. »
— Jon Kabat-Zinn

 

 

Mettre en pratique le moment present. Tolle.

Mettre en pratique le moment present. Tolle.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents