Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
On parle de CIVILISATION ; le nouvel album d'ORELSAN (19.11.21)

Blog sur les sujets de la vie quotidienne. Savoir se mettre en lumière pour apprendre à évoluer. Curiosité, Neutralité, Point de vue exterieur. Ni pour. Ni contre. Bien au contraire

[Werber] Comment devenir un ange ? Avis

 


Titre : L'empire des anges
Auteur : Bernard Werber
Pages : 438 (en format poche)
Prix neuf : 6 euros
Date de sortie : 2000

 

L'empire des anges est un roman de Bernard Werber (non ici pas question des anges de la télé-réalité ou autre !) et est une suite assez directe du livre Les thanatonautes . Notons tout de même qu'on peut facilement lire l'Empire des anges sans avoir lu le premier. On retrouve les mêmes personnages, mais dans un contexte assez différent et un tout autre univers.
Après s'être focalisé sur les fourmis, Werber s'attaque aux humains de plein fouet. Vu du dessus. Vu du ciel, si ce n'est plus haut. Qui sait !

 

Scenario - Votre mission .
Ca y'est vous êtes un ange. Maintenant vous faites quoi ? Simple ! Vous allez avoir à votre charge : trois humains : de leurs naissances à leur fin de vie. Vous n'allez pas pouvoir interagir directement avec eux, mais simplement via les rêves, les chats, les signes, les médiums et les intuitions. 
Voilà comment notre cher Michael Pinson (héros du premier tome qu'on retrouve ici) va devoir faire avec ses 3 humains sous le bras. 
Pendant ce temps là, ces 3 là, ne se connaissent pas et vivent leur vie. Comme vous et moi.
Amusant de les voir s'agiter dans leurs vies respectives , tout en étant analysé / epié / scruté, par les forces du dessus !


Le style .
Le roman est séparé en deux grosses trames narratives : une avec les anges, une autre avec nos 3 humains. Le style c'est du Werber en somme : On adore ou on déteste. Ou comme moi : on se laisse plus porter par les idées que par le style littéraire . Dans ce roman, je dois avouer que certaine passages m'ont assez ennuyé (surtout avec les humains) : n'allant pas assez en profondeur à mon gout, dans les personnages qu'il utilise et leurs relations, je dois avouer que je suis resté un peu sur ma faim.

Les humains sont trois grosses caricatures : la bimbo mannequin, le mec solitaire qui se la joue dur à cuir, et l'intello timide qui sait rien faire de ses dix doigts mis à part écrire des bouquins (ça vous rappelle quelqu'un ? c'est normal. Je parle pas de moi hein, mais de Werber). L'idée de base est excellente : mais Bernard Werber survole vachement : tout est assez attendu, et très téléphoné. On se doute du parcours global de ses 3 personnes et au final aucune réelle surprise. Le meilleur du bouquin reste à mes yeux, tous les passages qui se situent au dessus des nuages.

 

Conclusion
Ce livre ira parfaitement à tout ceux qui cherchent un bouquin sans prise de tête, et qui aiment se poser des questions sur l'après mort ou sur notre vie au quotidien et tout ses hasards / synchronicités qui la compose. Si comme moi, vous avez déjà lu / vu / entendu des histoires de ce genre (sur l'intuition, les chemins de vie, le hasard ou le destin, la communication animale), alors ce livre ne sera pas la surprise du siècle. Vous allez passer simplement un bon moment.
Je recommande quand même ce roman : qui dit style simple, dit lecture facile. Certaines choses soulèvent des questions interessantes, certains trouveront ça farfelus, d'autres carrement prenant. Bref, un roman qui laisse une petite trace de son passage dans notre cerveau : c'est déjà ça.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article