Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un humain dans la masse !

Un humain dans la masse !

Blog sur les sujets de la vie quotidienne. Savoir se mettre en lumière pour apprendre à évoluer. Curiosité, Neutralité, Point de vue exterieur. Ni pour. Ni contre. Bien au contraire


[CRITIQUE] L'album "Easy Listening" de Biolay à savoir HOME

Publié par Julien sur 12 Avril 2017, 18:34pm

Catégories : #Musiques, #Biolay



Le terme easy listening est un terme général qui désigne un style de musique populaire américaine et anglaise (proche de la variété), du milieu des années 1950. L'easy listening regroupe des mélodies simples et accrocheuses, des chansons douces et élégantes, des rythmes de danses de salon. À ce titre, c'est plus un qualificatif, ou un état d'esprit, qu'un genre musical particulier.


Autant le dire tout de suite : cet album n'est pas le meilleur de Benjamin Biolay, mais c'est le plus frais, le plus léger, le plus à part dans sa discographie (cf titre de l'avis) : c'est d'ailleurs voulu. C'est un album pour "la route", à écouter en voiture, quand les beaux jours approchent, histoire de se laisser aller un petit et relâcher la pression. Benjamin revendique d'ailleurs cet album comme tel. 

D'ailleurs la grosse particularité de cet album est qu'il en grosse partie chanté par chiara mastroianni (quand ce n'est pas elle, c'est eux deux, mais jamais lui seul). Un album fait ensemble, et une fois qu'on a pris en compte toutes ces considérations : alors on pourra vraiment apprécier cet album. 

Même si il n'est pas génial (en même temps on peut pas comparer un Trash Yéyé à un Home ) sur sa globalité, il n'empêche qu'on trouve des petites perles bien sympathiques. Commençons par l'ouverture de l'album avec La ballade du mois de juin / Rien que le titre on est déjà dans l'atmosphère... ajoutons ce petit rythme de guitare, et la voix douce et chaude à la fois de Chiara : et paf le titre fonctionne. Evidemment il faut écouter ça en mai / juin et non en hiver... ça sonnera tout de suite différemment. 

Parfois les chansons se prêtent parfaitement au duo, ils en jouent d'ailleurs : je pense au morceau Folle de toi qui est un petit délice de complicité amoureuse, chacun se renvoie la balle, en jouant sur quelques mots, mais ça suffit amplement. Exemple :

C. Je suis folle 
B. d'être folle de moi 
C. Tu es fou 
B. je suis fou de toi 

Le morceau 10 est un morceau que je recommande : La plage c'est un petit bonbon sucré dont je ne me lasse pas. C'est frais, ça sonne simplement mais ça fait du bien. 


7/10 si on compare cet album aux autres du chanteur

.

8,5/10 si on le prend comme il faut le prendre : cet album est un peu dur à apprivoiser sur certains titres (globalement un titre sur deux accroche direct l'oreille, pour l'autre moitié, il faudra plus de temps, voir pas de temps du tout pour certains titres qui sont plus anecdotiques qu'autre chose, on écoutera une fois, deux fois, et après on y fera moins attention).

Je pense que c'est un album qu'il faut écouter au bon moment : l'arrivé du printemps, quand on est bien dans sa vie, assez zen, en couple a flâner dans l'herbe. Si vous êtes seul, dépressif, dégouté de la vie, dans une période sombre, alors cet album vous passera complétement au dessus : pire vous jeteriez ça à la poubelle...

Commenter cet article

thomasclarique 19/05/2017 19:51

Je te rejoins sur le fait que cet album soit vraiment à part. J’ai adoré le découvrir et je passe souvent mes soirées à l’écouter. Mes chansons favorites de cet opus sont Tête à claques et L’apologie.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents