Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un humain dans la masse !

Un humain dans la masse !

Blog sur les sujets de la vie quotidienne. Savoir se mettre en lumière pour apprendre à évoluer. Curiosité, Neutralité, Point de vue exterieur. Ni pour. Ni contre. Bien au contraire


[CRITIQUE] L'amour c'est cool à douze !

Publié par Julien sur 5 Avril 2017, 12:59pm

Catégories : #Films

--
Film : L'AMOUR C'EST MIEUX A DEUX
Sortie : 2009
Avec : Manu Payet, Clovis Cornillac, Virginie Efira 
--

Que ça fait du bien de rire ! Le vrai rire ! Pas ce sourire timide, hésitant...


Dominique Farrugia : on entend son nom assez souvent, mais finalement en tant que réalisateur il n'a pas fait grand chose. Ici c'est son troisième film (le précédent était déjà un film que j'aimais beaucoup pour son coté assez décalé : Trafic d'influence) et on peut dire qu'il a parfaitement réussi son coup. 

Il sait vachement bien s'entourer en prenant toute une flopée d'acteurs pas trop connus ou du moins pas dans des rôles aussi présents. Évidemment il fallait que ça flanche légèrement (j'y reviendrais) avec Clovis Cornillac, qui pourtant lui a l'habitude des premiers rôles mais en effet pas dans ce genre "comique". 

Toutes les filles du film sont belles (mention particulière à Annelise Hesme que je trouve sublime) et en plus elles sont convaincantes et drôles. Coté mecs, avec Manu Payet d'un coté et Jonathan Lambert de l'autre, c'est le rire garanti (Lambert reste sobre tout en étant complétement drôle). J'avais été un peu déçu par Payet dans le film "Tout ce qui brille" (surement car il avait un rôle a contre courant), ici il est comme un poisson dans l'eau et tout parait fluide et les gags s'enchainent à merveille. 

Évidemment dans tout cet humour, il y a ce petit coté romance fleur bleue auquel on échappe pas (musiques et très jolis plans de Paris) mais tout ça ne choque pas et n'est pas de trop, bien au contraire, c'est un petit vent de fraicheur qui fait du bien. Farrugia s'est un peu inspiré des comédies américaines de ce genre, sauf que personnellement je me marre plus ici qu'avec un Ben Stiller ou je ne sais quelle star américaine... 

L'histoire n'est qu'un prétexte à nous servir tous un tas de gags assez hilarants, mais bizarrement on se prend un peu au jeu. Tout est caricatural mais tout est franchement bien mené. Bref ça fait mouche à presque tous les coups (pour peu qu'on apprécie cet humour un peu décalé) et quel plaisir ! 

Le seul petit bémol minuscule : c'est Cornillac qui parfois, par le biais de son personnage, me fait penser à une sorte de Pierre Richard (pour les scènes gestuelles). Sauf qu'évidemment, n'est pas Pierre Richard qui veut et par moment on sent le coté forcé, on sent que ça glisse moins bien que quand Payet prend la parole pour lâcher une vanne. Bref mais tout ça passe tout de même très bien dans l'ambiance générale. 

Au final : je recommande, vraiment ! Si vous voulez voir un film qui ne se prend pas la tête, si Payet ne vous insupporte pas en temps normal, si les films légers ne vous font pas peur, si pour vous l'amour c'est vraiment mieux à deux, si vous pensez que le bonheur s'agrippe trop mal aux gens seuls, si vous avez l'impression que je comble pour étoffer ma conclusion, si vous détestez Delerm et Biolay, si cet avis vous a fait sourire, bref pour tout ça : allez voir ce film que je recommande chaudement !


 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents