Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un humain dans la masse !

Un humain dans la masse !

Blog sur les sujets de la vie quotidienne. Savoir se mettre en lumière pour apprendre à évoluer. Curiosité, Neutralité, Point de vue exterieur. Ni pour. Ni contre. Bien au contraire


[DVD] Le film Enemy et son FINAL mysterieux - AVIS

Publié par Julien sur 4 Avril 2017, 13:05pm

Catégories : #Films

 

Tous les grands événements et personnages historiques se répètent pour ainsi dire deux fois […] la première fois comme tragédie, la seconde fois comme farce


... 

Denis villeneuve a sorti l'excellent PRISONNERS. J'avais adoré. 
Quand j'ai vu ce film "Enemy" du même réalisateur (sorti l'été 2014) avec à l'affiche le même acteur principale : Jake Gyllenhaal , j'ai foncé ! 
Je me suis même fait offrir le DVD ! Histoire d'être tranquille et de pas farfouiller pour tomber sur un Streaming en paille..
Attention quand on voit la BA + la jaquette du dvd + les images au dos : on s'attend à un film Action/Thriller en partie. Il n'en est rien. Ce film est un thriller psychologique , par moment pas totalement compréhensible et c'est qu'une fois le film terminé et qu'on lit deux trois explications qu'on peut pleinement comprendre le film. C'est le genre de film qui ne plait pas à tout le monde, on va dire que c'est comme un Mulholland Drive de seconde zone. D'ailleurs dès le début du film j'ai pensé par moments à Lynch. Je sentais le film particulier.
 

Histoire .
Adam un professeur à la fac, se rend compte un jour en regardant un Dvd loué, qu'il existe un sosie de lui. Parfaitement identique. Il va partir à sa recherche d'une manière troublante et obscessionnelle. Ce qu'il ne sait pas c'est que partir à sa recherche va le mener dans un labyrinthe tortueux, aussi complexe pour lui que pour nous spectacteur. 


Mise en scene .
Le film démarre d'une façon très simple mais à la fois nous sentons d'emblée cette ambiance mystérieuse. Des acteurs qui parlent pas du tout, ou un peu. Une image un peu jaunie qui nous laisse une impression étrange, comme un songe ou une réalité pas totalement claire. Un personnage vraiment perturbé d'emblée, alors que rien ne laisse vraiment présager qu'il pourrait l'être : après tout, savoir qu'on a un sosie, ne nous retourne pas à ce point la tête.


Acteurs .
Rien à dire la dessus, si ce n'est la présence de MELANIE LAURENT , que je ne supporte plus. Son jeu d'actrice m'exaspère au plus au point. Ici ça ne déroge pas à la règle , mais ça va on la voit pas trop souvent. Elle joue la femme d'Adam. Je préfère amplement SARAH GADON qui joue la femme du sosie et qui volontairement lui ressemble physiquement. Le jeu d'acteur réside dans l'ambiance et les silences et tout repose principalement sur Jake Gyllenhaal qui offre une prestation plus que convaincante.


J'ai aimé ?
Dur dur de répondre à cette question. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de film mais étant plutôt friand des films un peu tordus (mullholand drive restant MON film culte) j'étais plus content de voir que ça prenait cette tournure. Sauf que voilà j'ai eu l'impression d'avoir un film Lynch-éen de seconde zone. Genre un amateur qui se prendrait à imiter son maître. L'idée en soit du film est plutôt pas mal et quelques codes, phrases, séquences sont plutôt prometteuse, mais voilà, sans l'explication de fin qu'on trouve dans le dvd, je n'aurais vraiment pas compris grand chose. Parfois une ambiance vaut mieux qu'un long discours et c'est quand même ce que je retiens de ce film ; il y a quelque chose qui prend au corps et qui donne envie d'aller au bout. Il y a une ambiance et l'image est très belle. Le film pose questions tout au long du film.


La fin . .
Est une des fin les plus "???" que je n'ai jamais vu dans aucun film. En un quart de seconde j'ai rien compris. Totalement hallucinant. Il faut oser, et le réalisateur l'a fait ! Pour ça je lui donne une étoile. Pareil, là sans l'explication je l'aurais pris comme un gros attrape nigaud. Donc attention si vous voyez ce film, faites en sorte de trouver la vidéo qui explique le pourquoi du comment, sinon vous allez crier à la plus grande arnaque du siècle !


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents