Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un humain dans la masse !

Un humain dans la masse !

Blog sur les sujets de la vie quotidienne. Savoir se mettre en lumière pour apprendre à évoluer. Curiosité, Neutralité, Point de vue exterieur. Ni pour. Ni contre. Bien au contraire


[MUSIQUE] Biolay, album Trash Yéyé : mon avis sur son album le plus percutant

Publié par Julien sur 19 Avril 2017, 12:07pm

Catégories : #Biolay, #Musiques


Salut tout le monde!
Pour compléter ma série sur mes avis d'album de Benjamin Biolay, j'enchaine maintenant sur la pépite qu'est TRASH YEYE.
Attention cet album n'est pas le plus accessible dans sa discographie (mais pas non plus le plus compliqué). Mais punaise comme il est bon quand on arrive à le savourer comme il se doit !

Je vais vous lister les chansons qui m'ont plus dès le départ, avec une facilité déconcertante, et puis ensuite les autres, que je surkiffe maintenant mais dont j'ai eu un peu de mal.

Concernant les chansons les plus "accessibles" :


- Dans la merco Benz : qui fut le single. Que tout le monde a déjà au moins entendu une fois. Cette chanson a beau être "facile" dans un certain degré, je m'en lasse quasiment jamais. La version live est evidemment 10 fois meilleure mais quand même, cette chanson c'est le truc entetant à souhait. 

- Qu'est ce que ça peut faire ? : rythme entetant aussi, bonne percution et slave de phrases lancées avec un air un peu desinvolte. On peut tous se retrouver dans ces "qu'est ce que ça peut faire ?" balancé à tout bout de champ. Puis ce refrain, cette musique qui rappelle ennio morricone, ce désert, ce silence qui plane.

- De beaux souvenirs. Elle fout des frissons, surtout les premières écoutes. Ca depend de votre vie du moment, ça dépend des periodes. Cette chanson est un trèsor et l'idée de la chanson (conserver sous vide ses beaux souvenirs) est implaccable. Franchement agréable à l'écoute. Rien à dire, foncez plutot écouter cette chanson


Ces 3 chansons sont hyper accessibles et vous feront rentrer dans l'univers Biolay de manière progressive.  

Les autres chansons ci dessous, sont des tueries, mais il faut être un peu plus familier à la musique, aux silences, aux non dits et au rythme.

- Bien avant : Où la désilusion du couple avant même que l'histoire ai pu débuter. Terrible et Terrifiant à la fois.

- Dans ta bouche : rythme infernal, langage tel un upercut. A chaque fois ça me fout un coup de poing. L'art du rythme et des  rimes.

- Laisse aboyer les chiens : Un des summums de l'album. Cette chanson me fascine, me glace, me perturbe, me fait vibrer. 
 

Conclusion
Au final cet album est une tuerie. Toutes les chansons possèdent ce petit truc. Cette complexité à l'oreille parfois, qui permet de je ne jamais se lasser d'un morceau, toujours cette impression de découvrir, re découvrir les musiques, les textes.  Cet album est une pépite, croyez moi bien. Et si vous pensez le contraire, tant pis.


Playlist :

01*****    Bien avant  
02****   Douloureux dedans   
03*****   Regarder la lumière    
04*****   Dans ta bouche    
05*****   Dans la Merco Benz   
06****   La garçonnière    
07****   La chambre d'amis    
08*****   Qu'est-ce que ça peut faire    
09***   Cactus Concerto    
10*****   Rendez vous qui sait    
11*****   Laisse aboyer les chiens   
12*****   De beaux souvenirs

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents