Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un humain dans la masse !

Un humain dans la masse !

Blog sur les sujets de la vie quotidienne. Savoir se mettre en lumière pour apprendre à évoluer. Curiosité, Neutralité, Point de vue exterieur. Ni pour. Ni contre. Bien au contraire


[ECOUTE] VOLVER, le dernier Album de Benjamin Biolay : mon avis à chaud !

Publié par Julien sur 18 Mai 2017, 08:01am

Catégories : #Biolay, #Album



Hello à tous.
Demain 19 mai, c'est la date fatidique pour la sortie du nouvel opus du chef Biolay.
Après un opus vraiment pas si mal : PALERMO HOLLYWOOD , j'ai hate de mettre mes oreilles sur son petit dernier.

Je vous propose ici, un avis sur une PREMIERE ECOUTE.
J'actualiserais cet article ce soir, car il y a une forte probabilité que je puisse l'obtenir à 17h (certaines enseignes, lache les albums, le soir juste avant la sortie)

Le principe d'un avis "PREMIERE ECOUTE", c'est de dire directement à chaud, ce qu'on pense de tel ou tel morceaux.
Et on sait très bien qu'une première écoute, n'est pas toujours révélatrice !


Ps : en attendant, je vous invite à découvrir mes autres avis sur ses précédents albums ;)

Actualisation 18h , c'est parti pour l'écoute à chaud :

01. Volver : Au top mais on la connait bien maintenant.

02. Encore, Encore : un Duo etonnant. Une musique qui envoie du lourd, un refrain terriblement sexy et pas mal de variations dans les couplets, et tout du long de la chanson, ça fait plaisir de r'avoir ce duo, même si là ça n'a rien à voir avec HOME. Vraiment top comme chanson

03. Le nuage : j'ai l'impression d'être dans une ambiance des bonnes chanson de TRASH YEYE. Et également l'atmosphère me fait penser à la chanson "tant le ciel était sombre". Vraiment une bonne chanson, je suis vraiment satisfait du début de cet album. Pour le moment on est loin du single "Hypertranquille" qui pouvait laisser un peu dubitatif.

04. Mala Siempre : Un rythme de folie, une voix qui prend au corps. Encore un style un peu différent, encore un rythme qu'on a pas trop l'habitude d'entendre de sa part, on est loin d'un copié collé d'une autre de ses chansons et pourtant y a toujours cette ame Biolay. Canon.

05. Happy Hour : Chanson calme, avec une putain de mélodie. Des choeurs par ci par là, des sonorités exquises. Ce morceau est définitivement une claque, en tout cas quand on la découvre pour la première fois (à voir sur le long terme). Les phrases de Catherine Deneuve sont lachées d'une manière abrupte mais l'effet fonctionne pour moi.  
Ce soir y'a plus personne sur la piste, ce soir Paris à l'alcool triste...

06. La mémoire : Putain de cordes. Putain de ballade. Putain c'est beau !

07. Roma (amor) : On connait !

08 : Hypertranquille : Idem !

09 : Ca vole Bas (avec sofia Wilhelmi) : Musique surprenante au premier abord, style reggae léger. Un refrain un peu répétitif, là comme ça à chaud. On a l'impression de gainsbourg quand il s'était mis à faire la marseillaise version reggae (aux armes et caetera). Quelques pointes d'espagnol (enfait pas mal d'espagnol ! ), qui rappelle Le précédent album. Je suis moins fan de cette chanson (pour le moment evidemment) mais y'a du potentiel.

10 : Arrivederci : Une petite ballade au piano, qui l'air de rien, à un fort potentiel. Plus la musique défile et plus ça prend aux trippes. C'est beau, surtout quand la guitare commence à pointer le bout de son nez. Le ton est très posé, tout est lancinant. J'aime beaucoup, J'adore ces choeurs ! Ce morceau possède quand même une force incroyable qui va se déployer severement avec le temps.

11 : Pardonnez moi : Waouh, ça change d'ambiance. On se rapproche un peu de l'ambiance de "ça vole bas" mais surtout pour les refrains, car ici les couplets sont vraiment pas mal. Ca fait plaisir de retrouver biolay qui scande un texte, ça manquait un peu dans Palermo Hollywood. Cela dit ce morceau est très ... dépaysant. 

12 : Sur la comète : Ballade à la guitare, ambiance calme et tranquille. Encore une mélodie qui change. Je n'ai pas un gros coup de coeur là comme ça en écoutant pour la première fois, mais il faut ce genre de chanson sur un album et là ça passe bien. 

13 : L'alcool, l'absence : Encore une musique différente (où trouve t'il l'inspiration ?) le morceau est bougeant. Quelques paroles bien senties, du texte, un bon flow, le morceau est vraiment pas mal et va s'apprécier encore plus avec le temps. 

14 : Avec le temps : Bon j'ai ma confirmation, c'est donc une reprise de la chanson de Leo Ferré. Dur d'arriver à la hauteur de l'originale. J'ai pas les frissons que je peux avoir normalement sur cette chanson, mais il se débrouille plutot bien et ça fait toujours plaisir d'entendre cette chanson...

15 : Hollywood Palermo : Un morceau un peu hors du temps, une ambiance étrange, un titre qui se laisse écouter. Drole de manière de conclure cet album. Je pense que c'est un morceau qui va gagner en épaisseur au fil des écoutes. J'adore le refrain avec cette voix de Ambrosia Parsley.


Conclusion
A priori c'est un putain d'album que je prèfère au précédent, et qui frole vraiment le très lourd  de certains albums précédents (Trash yéyé, A l'origine, La superbe). Bravo

>> La page FB du site :
https://www.facebook.com/Blog-Vie-Quo-1786113768369355/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Valentin 23/05/2017 20:36

Oui, c’est un excellent album ! Il est bien meilleur que Pallermo Hollywood, et j’ai l’impression que Benjamin Biolay a vraiment voulu aller plus loin dans ses interprétations pour cet opus. Les chansons que je préfère sur le disque sont Mala Siempre, La Mémoire et Volver. D’ailleurs, je me suis procuré plusieurs extraits en MP3 sur ce site : http://m.mplay3.fr/ ! Sur ce, je te souhaite une bonne soirée. À la prochaine !

Lili 23/05/2017 14:10

Merci pour ton analyse "à chaud".
J'adore cet album, bon ok je suis une inconditionnelle de BB :-).
Mais quelle richesse dans les mélodies, les mots..Biolay un très grand à jamais.
Son titre Arrivederci est dédié à Hubert Mounier (le chanteur de l'affaire Luis Trio), son grand ami, parti brusquement. Cette chanson me fait pleurer.

Julien 23/05/2017 14:21

Merci du commentaire, oui je suis d'accord pour Arrivederci ;)

Fred 19/05/2017 20:10

Le petit truc étonnant ... la playlist du Vinyl est différente que celle du CD !? :-)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents