Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un humain dans la masse !

Un humain dans la masse !

Blog sur les sujets de la vie quotidienne. Savoir se mettre en lumière pour apprendre à évoluer. Curiosité, Neutralité, Point de vue exterieur. Ni pour. Ni contre. Bien au contraire


[JOURNAL] Quotidien d'un FUTUR PAPA, CHAPITRE 1 : La grossesse et La toxoplasmose !

Publié par Julien sur 24 Mai 2017, 09:23am

Catégories : #Je m'ouvre, #Grossesse, #Journal de Bord, #Quotidien, #Futur papa



Oui ça y'est, c'est officiel, je suis PAPA d'ici la fin de l'année 2017, en Décembre.
Je ferais quelques articles ici pour ceux que ça interesse, du point de vue de l'homme. 

Car franchement c'est pas toujours facile pour nous, même si, quand je vois ce que subis ma compagne, je me dis que c'est quand même plus facile pour nous.

MAIS...
Quand même
faut trouver le bon diapason et c'est pas toujours simple.

Aujourd'hui je vais aborder le "Problème" de la TOXOPLASMOSE.
Ce nom m'était inconnu jusqu'à il y a encore 2 mois.

Toutes les femmes enceintes, font un test en début de grossesse (pas le cas dans tous les pays d'ailleurs, qui estiment eux que ça apporte peut etre trop de stress par rapport à des faibles risques mais bref)

Si ce test est négatif : vous n'avez pas la toxoplasmose (43% des femmes) et là commence un mini stress permanent au dessus de votre tête, et ça tous les mois (1 prise de sang 1 fois par mois), jusqu'au bout de votre grossesse.

Si c'est positif : vous avez déjà la Toxoplasmose en vous (rappel : maladie indolore que la plupart de la population attrappe sans aucun symptomes et aucun risque, sauf quand on est enceinte) , comme 53% des femmes qui tombent enceinte et là aucune question à se poser concernant la nourriture (enfin si les règles de bases pour les autres trucs à ne pas chopper).


Donc 47% des femmes (dont la mienne fait partie), doivent faire attention à plus de choses dont :

- Ne pas toucher la terre avec les mains, ni litière des chats (excrements). Vu comme ça ça fait flipper. En fait : il ne faut pas mettre ses mains à la bouche après avoir fait ça ! OUF c'est du coup plus anodin. Bon au final, évitez quand même de toucher la litière et les plantes (votre mec peut bien le faire !). Surtout si vous avez des chats d'exterieurs.

- Ne pas manger de viande saignante, ça vaut un peu pour toutes les femmes enceintes, mais là faut absolument éviter. SAUF si la viande a été congelé avant, ça marche aussi pour le poisson. Si la viande est bien cuite alors pas de soucis. 

- Du coup bien se laver les mains si on a touché de la viande pas cuite. Et les endroits où a été posé la viande pas cuite.

- Faut aussi laver les légumes, salades, tout ce qui vient de la terre, pour éviter de chopper le parasite. Apres franchement si vous avez envie de légumes / salade, ne devenez pas pyschotiques, car tout ce qui est en sachet de supermarché, c'est un peu lavé et relavé ! Faut surtout evitez les fruits / légumes du jardin. Donc du coup les salades au restaurant vaut mieux éviter (est ce bien lavé ?)

 


Tout ça pour dire qu'au départ, toutes ces consignes font STRESSER ! Surtout l'homme bizarrement (en tout cas moi je suis d'un naturel stressé, ça n'a pas aidé). Du coup après plusieurs remarques à ma copine (t'es sure que tu peux manger ça ? et ça ? ça craint non ?) j'ai vite compris qu'il fallait que je me TAISE. Pas la peine de rajouter du STRESS au STRESS ! 

Comment on relativise la chose du coup (je pourrais dire comment JE relativise la chose ^^ ) : 

- Ca fait 27 ans qu'elle n'a jamais eu la toxoplasmose (pourtant elle a cotoyé des chats et compagnie) du coup je pense qu'il y a peu de chance de l'attrapper maintenant

- Faire minimum attention, et si une grosse envie de jambon cru par exemple, et ben vaut mieux se tourner sur les trucs sous vides de supermarché, qui doivent surement etre aseptisés au maximum.

- dans beaucoup de pays, on ne fait pas le test de la TOXO, tellement le risque au final sur le bébé est très petit. Ca causerait plus de stress aux parents qu'autre chose.

- Sur les 47% de femmes qui tombent enceinte sans la Toxoplasmose, seulement 1 à 2 % des femmes l'attrappe pendant la grossesse - et encore un nombre moins elevé de ces femmes, le transmete à leurs enfants (car avoir la toxoplasmose pendant la grossesse est loin d'être un drame à venir )

Voilà grosso modo.
Depuis qu'elle m'a dit "STOP" sur mes petites remarques, j'essaye de stopper au maximum, je me laisse plus porter par les choses !
ZEN :)

A bientôt pour un autre article (je ne sais ni quand, ni sur quel thème!)
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents