Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un humain dans la masse !

Un humain dans la masse !

Blog sur les sujets de la vie quotidienne. Savoir se mettre en lumière pour apprendre à évoluer. Curiosité, Neutralité, Point de vue exterieur. Ni pour. Ni contre. Bien au contraire


[SANTE] La menace "Tiques" / Maladie de Lyme : Risque d'une pandémie mondiale ?

Publié par Julien sur 21 Mai 2017, 09:25am

Catégories : #Santé, #Tiques, #Pandemie, #Experiences, #Questionnements


Salut à tous.
Qui n'a jamais entendu parlé des TIQUES ? 
Pour beaucoup, c'est juste "J'en ai vaguement entendu". 

Pour moi, jusqu'à il y a 2 - 3 ans, c'était juste des petites bestioles des forêts, qu'il fallait enlever histoire qu'elle ne reste pas accroché à la peau advi aeternam. Je pensais qu'on l'enlevait simplement parce qu'avoir un corps étranger dans ancré dans sa peau, hygieniquement c'est pas cool. Mais finalement ça va plus loin, apparemment ces bestioles peuvent transmettre des tas de saloperies, et maladies en tout genre. Alors evidemment pas toutes. Mais dès que vous en voyez une, il faut l'enlever.

Il y a beaucoup de controverse en France à propos de la maladie de Lyme (transmise par les tiques). Beaucoup de gens ont les symptomes, mais parfois les medecins ne peuvent vraiment definir que ça vient de là. Du coup il y a beaucoup de malades de cette maladie, qui sont un peu oubliés. J'ai l'impression que ça se reveille un peu maintenant et les scientifiques commencent à prendre la menace "Tiques" au serieuse.

Il faut savoir que ces bestioles sont très coriaces. Si elles sont accrochés à vous, il va vous falloir un tire tique, car il ne faut pas l'arracher n'importe comment : au risque de détacher que le tronc et de laisser la tête dans votre peau. On tue ces bestioles essentiellement avec le feu (à verifier mais il me semble), elles resistent aux hivers, et elles existent depuis plus de 140 millions d'années. 

Le problème de la maladie de Lyme, c'est que ce sont des phases de maladies. Ca commence toujours a priori par une auréole rosée sur la peau, à l'endroit de la piqure. Si vous ne voyez rien sur vous pendant 1 mois, alors c'est bon pour vous. Le problème c'est que de ne pas voir cette auréole, c'est de ne pas pouvoir prendre le problème à la base. Car le deuxieme stade de la maladie, survient quelques jours, ou quelques mois, voir quelques années après : des maux de têtes, fièvres, vomissement etc. Du coup si vous avez été touché dans votre jeunesse, sans vous en rendre compte, vous pouvez avoir aujourd'hui adulte, des symptomes de cette maladie. 

Bref mais tapez dans Wikipedia, vous aurez bien plus d'infos necessaire, moi je vous sors les choses un peu de maniere abrupte avec mes mots à moi.


Les TIQUES ATTAQUENT (FILM) - Ticks Attack 1993

Ce film m'a marqué en 1995. J'avais 10 ans et je suis tombé sur ce film, un peu visionnaire finalement, malgré le coté film bidon. Mais dans ma jeunesse, j'ai pas vraiment pris ça pour un nanar. Mais comme un bon divertissement d'horreur. Ce sont des jeunes qui arrivent en foret et qui se font attaquer par des tiques géantes. JE me souviens que dans ce film on comprend bien que c'est une bête très resistante, et que le feu est quasi la seule arme possible. 


PREVENTION TIQUES : 

Après il ne faut pas tomber dans la parano. Quand vous sortez en foret, evitez les shorts. Quand vous rentrez de nature, épiez vous le corps. Moi j'en ai déjà enlevé 3 sur moi en 3 ans de temps. Et jamais enlevé une durant les 26 premières années de ma vie (alors hasard ou pas ? mais peut etre qu'effectivement on est plus apte à en rencontrer dans les années futures). 

Dites vous bien que chaque tique n'est pas forcement une transmetteuse de la maladie.
Il ne faut pas vivre dans la parano.
Il faut juste le savoir.

Bonne journée à tous
Et j'attends vos retours d'experiences en commentaire !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents