Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un humain dans la masse !

Un humain dans la masse !

Blog sur les sujets de la vie quotidienne. Savoir se mettre en lumière pour apprendre à évoluer. Curiosité, Neutralité, Point de vue exterieur. Ni pour. Ni contre. Bien au contraire


[Voyage] Au coeur de la bretagne, la forêt de Broceliande - Fées et Lutins farceurs

Publié par Julien sur 13 Mai 2017, 22:13pm

Catégories : #Spiritualité, #Broceliande, #Experiences



J'adore les forêts et j'aime les légendes. 
Je ne crois pas au père Noel, mais je crois aux fées.

Pour ces raisons, je me devais de ce pas faire un tour à la forêt de Broceliande, situé à l'ouest de Rennes. Tapez "paimpont" sur google map, et vous aurez un aperçu du point central !

Comment mettre en place cet avis pour que ce ne soit pas fourre tout ? Voici quelques mots et une petite définition à ma sauce. Pour vous donner une idée ;)


- Paimpont :
Comme je le disais : petite bourgade centrale. Mignon. Les touristes arrivent ravi dans ce petit village très typique (nous les premiers). C'est Un peu le QG des touristes. Le point qu'on retrouve à tous les coups quand on est paumé dans les alentours. Paimpont est au centre de la carte de la forêt. De là, 4-5 routes partent en étoiles un peu partout, sur tous les sites à voir. Je recommande de commencer par ce petit village. En plus on y trouve l'office du tourisme (assez indispensable pour avoir une carte potable) et quelques maisons d'hotes très accueillante et quelques creperies bon marché !

Si on dit en France, que tous les chemins mènent à Rome ; je peux vous dire qu'en Brocéliande : tous les chemins mènent à Paimpont !
Autre utilité : c'est un nom qui peut faire rigoler les enfants. A essayer ! 


- Orientation :
Sens indispensable à avoir pour ne pas raler contre les lutins farceurs qui vont vous faire parfois tourner en rond. Ah c'est à droite ? Ben non j'ai pas vu de panneau ! Ah bon on est déjà dans cette ville ? Alors que sur le plan on était censé trouver une route sur la gauche ? T'es sûre ? Oui oui. 
Pourtant j'ai déjà le sens de l'orientation mais là parfois j'ai pas tout compris : pourtant j'avais le plan donné par l'office du tourisme (mais attention c'est du "grossier"). Bref, je crois que tout n'est pas clairement indiqué et c'est un peu voulu : ça fait le charme du truc ! Après faut vous dire que traverser la foret de long et en large, ça met pas non plus 4h ! comptez 25min pour tout traverser de ouest en est, et de sud au nord. Bref pour visiter Brocéliande, faut quand même avoir devant soi une bonne journée complete ! (voir deux si on veut vraiment prendre le temps des ballades!)


- Arbre d'or : 
Très joli et bien caché ! (quoique si on demande , on trouve vite). A coté du miroir aux fées. Un arbre recouvert de fines feuilles dorées qui se trouve dans le Val sans Retour. Un très joli lieu que je recommande. La ballade fait 4km mais l'arbre est au début (a 500mètres). Donc si vous avez peu de temps, vous ne faites que ça, sinon vous passez dans les bois durant 4kilomètres. Je recommande ce coin ! Surtout quand il fait beau !


- Fontaine de jouvence :
L'arnaque du siècle ! le chemin est pas très beau, y'a du grillage tout le long et une fois sur place, on a une misèrable rivière. Bref je pense que c'est un piège à touristes ;). Après tout dans les contes, j'ai souvenir que la fontaine de jouvence, est attirante par ce qu'elle propose, mais qu'il y'a un revers de la médaille, à se jeter dessus ! Bref si vous êtes pressés, ne commencez pas forcement par ce lieu !


- Fontaine de barenton :
Cette fois je recommande ! La fontaine est pas si jolie que ça , mais elle fait des bulles ! mais surtout c'est le chemin qui mène à l'endroit qui est très jolie (on peut le continuer et faire aussi une boucle sur 4kilomètres). Pas loin se trouve le hêtre de pontus (mais pas indiqué!). Si vous demandez à des gens du coin, ils pourront vous conseillez. J'ai vu en photo, il est vraiment joli !


- Plélan le grand :
c'est LA grosse ville, à 5minute de paimpont, qui peut vous servir pour vous restaurer si tout est fermé ailleurs. C'est de là que nous sommes arrivés à Paimpont, et il faut noter que la route qui fait "Plélan le grand > Paimpont" est très jolie et sous bois (une partie)


- Chateau de Trecesson :
Magnifique chateau (sortie de Campénéac) qui impose par sa grosse muraille. Avec son reflet dans l'eau et un bout de soleil, c'est un coin super beau. Ma photo peut vous montrer une partie de sa beauté. Je recommande de vous y arrettez. Mais on ne peut pas le visiter. 


- La maison du graal :
c'est le nom de notre chambre d'hote ! Celle qui nous accueille et vraiment gentille. Les deux chambres qu'elle propose sont très jolies et l'ambiance est au rendez vous ! Elle est située au bord du lac de paimpont (qui vaut le coup d'oeil). Et a coté de l'abbaye (immense et imposante). Bref c'est très charmant de dormir en plein coeur de la forêt de broceliande. Quand on est pas là bas pour longtemps, ça fait un plus.


- Tous les autres lieux :
Je n'ai pas tout cité, car il faut savoir laisser des surprises (et j'ai la flemme de tout écrire, j'ai cité surtout ce que j'ai vu, retenu). De plus il y a pleins de lieux non indiqués nul part, qu'on découvre en se balladant. Bref voilà, je voulais juste signaler qu'il n'y avait pas que ces 4 lieux à la forêt de broceliande ! ;) 


Conclusion :

C'était très sympathique. Il faut aimer les forêts et ne pas s'attendre non plus à de la féerie à tous les étages. Faut aimer les arbres et leurs imposantes statures. Faut aimer marchouiller un peu et il faut éviter (je pense) d'aller là bas en pleine saison touristique. Je recommande chaudement l'office du tourisme pour avoir un plan et après , roulez jeunesse ! Au final, le meilleur doit quand même etre d'avoir tout le temps devant soi, et de se laisser porter au hasard des chemins. Suivre un plan, c'est vite chiant (et prise de tête quand on est deux !!) Prévoir une grosse journée devant vous, quit à dormir sur place dans une chambre d'hote! 

Bonne visite !
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents