Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un humain dans la masse !

Un humain dans la masse !

Blog sur les sujets de la vie quotidienne. Savoir se mettre en lumière pour apprendre à évoluer. Curiosité, Neutralité, Point de vue exterieur. Ni pour. Ni contre. Bien au contraire


[CRITIQUE] L'album de reprise d'ALAIN SOUCHON - Souchon dans l'air - Par biolay, paradis, M, Katerine etc.

Publié par Julien sur 20 Juin 2017, 17:48pm

Catégories : #Album, #Musiques, #Reprises, #Biolay, #Chanson Francaise



Salut à tous
Aujourd'hui ça va être critique d'un album de musique, plus ou moins en direct, car j'ai fait qu'une seule écoute pour écrire cet avis. SAUF que je connais pas mal déjà les chansons qui sont reprises, donc c'est une fausse première écoute. La liste des reprises (chansons) est alléchante et la liste des chanteurs est également alléchante. On va tout de suite voir ce que ça donne !


Voici quelques mots sur quelque unes des chansons présentes dans l'album :


01 - Foule Sentimentale. Par CHILLY GONZALES.
Je connais Chilly Gonzales. Il fait des trucs au piano sympa , si je ne me trompe pas. Foule Sentimale est une excellente chanson qu'on a tous entendu 10 000 Fois dans notre vie. Et forcement, si la reprise est bancale, ça va vite nous faire saigner les oreilles! Alors c'est parti je lance. (me revoilà) Rien à dire c'est top. MAIS la chanson ne dure qu'1min46, c'est une mise en bouche, au piano, mais c'est finalement largement suffisant et très jouissif.


02 - Quand j'srais KO. Par Mathieu Boogaerts.
Mathieu a une voix particulière. Je l'ai connu par le biais de Vincent Delerm. Ici l'exercice de style est vachement bien réussi. Il faut aimer le style du chanteur car la chanson transpire son âme. Je suis moi, perso, totalement conquis par cette version épuré. Cette voix un peu non chalante, ce rythme calme et cet effet "ancien" sur le son, donne un charme de fou à la chanson.


03 - Le baiser. Par Vanessa Paradis.
Là pareil on s'attaque à un classique de chez classique. Chanté par une voix qu'on reconnait aussi entre mille. Le résultat est pas surprenant. Finalement on a ce qu'on attend. La voix de Paradis, sur la chanson d'alain souchon. Quelques variantes ici et là qui donne un truc assez sympatoche. J'adhère.


04 - J'ai dix ans. Par Arthur H.
Pareil ici. Je vais pas me repeter. La voix d'arthur H est très profonde. A l'inverse de Souchon. Le résultat est étrange. Sympa mais un peu déroutant. 


07 - La vie ne vaut rien. Par Benjamin Biolay.
Surpris de retrouver Biolay dans cette liste. C'est le genre de chanson que je ne l'aurais pas vu reprendre. Et le résultat est vraiment TOP ! On reconnait l'univers de Benjamin, ses effets de styles et cette chanson géniale de SOuchon, lui colle à la peau à merveille.


09 - Et si en plus il n y a personne. Par Jean Louis Aubert.
Cette chanson est magnifique et je trouve le choix de Aubert, vraiment bien trouvé. Cette voix particulière sur cette chanson marche parfaitement. Cela dit, le morceau colle pas mal à l'original. On reste dans les pas de Souchon, mais ça passe parfaitement bien.


14 - Allo Maman Bobo. Par Brigitte. 
Le titre termine bien ce Volume 1 (il y aura a priori deux volumes). Le titre est planant à souhait. 
 

Conclusion.
J'aime assez toutes les chansons de l'album (même si j'ai pas écrit un mot sur toute). Les chansons sont classiques (si on connait un peu chanson) et ça permet de se plonger dedans avec un peu de changement. Ceux qui ne connaissent ni Souchon, ni les artistes qui chantent, ce sera un peu la surprise (je serais curieux d'avoir l'avis de ces gens là).

Il y a la chanson Poulailler's Song, que je ne connais pas du tout. Et ici la version d'Oxmo Puccino, mérite quelques écoutes supplementaires. 
Je suis surpris de ne pas voir Vincent Delerm (surement dans le VOL 2 ?)


La playlist Totale :

01 - Foule Sentimentale 
02 - Quand j'srais KO
03 - Le baiser
.
04 - J'ai dix ans
05 - La ballade de Jim
par IZIA
06 - Y'a D'la rumba dans l'air par KATERINE
07 - La vie ne vaut rien.
08 - Ultra moderne Solitude par JULIETTE ARMANET
09 - Et si en plus il n y a personne.
10 - Sous les jupes des filles par M
11 - Poulailler's Song par Oxmo Puccino
12 - Rame  par Jeanne Cheral
13 - Bidon par Tété
14 - Allo Maman Bobo.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents