Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un humain dans la masse !

Un humain dans la masse !

Blog sur les sujets de la vie quotidienne. Savoir se mettre en lumière pour apprendre à évoluer. Curiosité, Neutralité, Point de vue exterieur. Ni pour. Ni contre. Bien au contraire


[PHOTO] TEST - Que vaut le CANON 18-55MM IS - Objectif Photo - AVIS

Publié par Julien sur 20 Juin 2017, 10:09am

Catégories : #Photographies, #Photo, #Objectif, #18-55MM, #Bokeh, #Profondeur de champ



Après avoir parlé du 50mm, j'en viens au 18-55mm IS, que j'ai pu recevoir en Kit avec mon boitier 550D.

Le terme IS est très important car j'ai l'impression que quelques avis sur ce site, parle du 18-55 non IS (non stabilisé) qui est plus que médiocre. La version IS tient mieux la route. Meilleure qualité d'image en l'occurrence !
 

18-55mm ça veut dire quoi ? 
Que l'objectif balaye une plage de focale qui va de 18mm a 55mm, possibilité dans une même sortie, de faire soit du grand angle (18mm) soit du plus rapproché (55mm). Evidemment quand on passe d'un compact ou bridge (avec souvent des gros zooms mais d'une qualité très médiocre) et qu'on arrive sur un 18-55, notre première frustration c'est la non possibilité de zoomer vraiment comme on le désire. Mais on s'y fait... On se rend compte que la qualité est là et donc on pardonne. Et puis si on a pas d'autres objectifs pour faire du grand angle, c'est très bien !
 

F3.5-5.6 ça veut dire quoi ?
C'est tout simplement l'ouverture possible de l'objectif. F3.5 à 18mm et F5.6 à 55mm. Petit cours sur l'ouverture : plus l'ouverture est grande (donc + le F est petit) + la possibilité de faire entrer de la lumière est grande : et donc par conséquence, on est plus apte à faire de la photo dans des conditions peu lumineuses à la base. De +, plus l'ouverture est grande et plus il est possible de jouer avec la profondeur de champ (effet bokeh et autre). 
 

En terme de qualité ?
Et ben comme je le disais, le 18-55 version IS est très très correcte ! Vous pouvez le prendre, et éviter la version non IS. Niveau qualité on a quelque chose d'un peu mou sur les extrêmes. Exemple : 18mm, on peut avoir l'impression d'un petit manque de "piqué", mais tout ça reste évidemment très correct. Cependant, pour être au mieux en terme de qualité, il faut absolument utiliser votre appareil en mode "Semi automatique", c'est à dire maitriser les termes "ouverture" "vitesse" "Iso". Pourquoi ?

Parce qu'une ouverture défini la profondeur de champ (toute une zone plus ou moins nette ou non en fonction des désirs). La vitesse permet d'éviter des flous de bougés. Et les ISO sont utiles pour pas trop bruité la photo ! Bref une équation à trois inconnues qu'il est important de maitriser ! En semi automatique, vous gérez deux inconnues et l'appareil s'occupe de la troisième !
 

Pourquoi avoir pris le 50mm alors j'avais déjà le 18-55mm ?
Les plus perspicaces se demandent pourquoi j'ai acheté le 50mm, alors que j'avais déjà le 18-55mm. Eh oui si on regarde bien, la focale 50mm se trouve déjà dans la gamme 18-55mm ! alors à quoi bon mettre 100 euros dans un autre objectif pour un truc qui zoom pas plus ! C'est là qu'on se rend compte que la focale en elle même ne fait pas tout. Sinon on prend un 18-200mm et on est tranquille ! 

Premier point : focale unique fixe = meilleure qualité. Donc le 50mm à déjà un bon point
Deuxième point : 50mm F1.8 ! Ici 50mm F5 (car 55mm F5.6 rappel du dessus).
Autant vous dire que pouvoir ouvrir a 1.8, quand l'autre n'ouvre qu'à 5.6, c'est pas comparable !

Tout ça pour dire que j'utilise le 18-55 de moins en moins souvent, sauf si je sais que je vais avoir besoin du grand angle (18-25mm). Sinon le 50mm reste bien fixé sur mon appareil.


Conclusion
Le 18-55-IS : si vous l'avez en objectif de base avec votre boitier 550D par ex, alors c'est très bien pour un début. Vous allez pouvoir bien vous familiarisez avec la photographie et le réflex. Très vite vous verrez juste qu'il existe certaines limites, et pour cela, le 50mm 1.8 comblera tout ça !

Pourquoi ne pas acheter un boitier "nu" et en complément un 50mmF1.8 ?? C'est possible et même très envisageable pour les budgets ric rac. Cependant, il faut bien savoir que le 50mm est fixe, et ça peut être frustrant pour un débutant, de ne pas pouvoir zoomer (mais il reste vos pieds !!)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents