Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un humain dans la masse !

Un humain dans la masse !

Blog sur les sujets de la vie quotidienne. Savoir se mettre en lumière pour apprendre à évoluer. Curiosité, Neutralité, Point de vue exterieur. Ni pour. Ni contre. Bien au contraire


[CRITIQUE] mon AVIS sur LA TOUR SOMBRE (film 2017) de Nikolaj Arcel

Publié par Julien sur 10 Août 2017, 07:34am

Catégories : #Tour Sombre, #King, #Film, #Critique, #La tour sombre

Critique film LA TOUR SOMBRE 2017
La tour sombre - Film 2017 - Roland



Salut à tous
Comme je l'ai déjà dit, j'ai adoré la SAGA de Stephen King. Surkiffé même.

Comme tout le monde j'ai eu peur quand j'ai vu que le film allait faire 1h30. Je me suis d'abord : ok c'est cool pour mettre en scène le PREMIER tome c'est amplement suffisant. Et en fait pas du tout, c'est un mélange. Le film est un MIX entre : le premier TOME, une suite des tomes, ou encore un mélange de tout inspiré de la saga.

Au départ le film commence plutot bien, si on oublie quelques détails à droite à gauche. Le ton est vite donné et le spectateur lambda va vite comprendre que la TOUR SOMBRE est un pivot qui soutient tous les mondes. On comprend vite qu'il y a le monde de ROLAND et le monde à nous tel qu'on le connait. Jake est obsedé par ses rêves et n'a qu'une envie s'est rejoindre l'autre coté. Bon même si déjà là on s'éloigne du livre, passe encore.

C'est après que le film part en cacahouetes. Tout est beaucoup trop survolé. Roland n'a de yeux que pour l'HOMME EN NOIR , alors que en théorie c'est de la TOUR SOMBRE qu'il est complement fou. Du coup on se retrouve avec un Homme en noir beaucoup trop présent, à faire ce qu'il veut. Et Roland qui esssaye de le tuer avec l'aide d'un petit garçon sorti de nul part mais dont on ne se pose pas plus de questions.

Le film est trop neuneu, en mode à l'americaine. On fait de jake le pivot central, un ado a problème dont ses parents veulent l'emmener chez le psy. En vrai tout ça on s'en fiche. En plus Jake n'est pas censé aller de suite de son plein gré dans cet autre monde, et encore moins par un portail automatique (code 19-19 merci le clin d'oeil). Normalement Jake se fait renversé par une voiture, et au lieu de mourir, il se retrouve dans le désert avec Roland (ça dans le film on peut dire que ça y'est plus ou moins)

On va dire qu'à partir du moment où Roland et Jake vont dans le campemement de la voyante, là ça part totalement ailleurs.

OK il y a pas mal de clins d'oeils :

On pourrait même dire que OTE (la petite bête qui fait NORMALEMENT partie du groupe, avec Roland - Jake - Eddie - Susannah dans le livre) est en clin d'oeil : la petite bestiole de la pub télé , qui "parle" selon Roland, c'est comme pour dire aux spectateurs : attention ce que vous avez connu dans le livre, c'est peut être du passé ! D'où l'idée que le film est peut être une suite.

Le 19 est bien présent, mais au final, si on a pas lu on ne sait pas pourquoi, et si on a lu, on s'en fiche, tellement le reste est gaché.

La tortue et la petite rose dans le pré-générique, vont aussi faire sourire les connaisseurs.

Le "PENNYWISE" avec les trois ballons, quand Jake est dans la foret et découvre des vestiges. Petit clin d'oeil à "CA", le fameux film qui sort en septembre. Alors ça me choque pas de voir des références, car King est le pro à en mettre dans ses propres livres, que parfois même on a l'impression que tout est connecté.


Mon avis final sur ce film est très mitigé. Etrangement, je m'attendais à pire. En fait j'ai pris le film comme un truc à part. Je me suis demandé à chaque instant comment le film allait pouvoir créer sa propre fin, un petit retournement de situation ou quelque chose comme ça, ben j'ai attendu pour rien car le final est bidon pour moi.

J'essaye de me dire comment vont il faire, si ils veulent faire une suite ?
Peut être qu'on peut reprendre au TOME 2. Souvenez vous à la fin du TOME 1, Roland est seul dans le desert, après une confrontation avec l'homme en noir. On pourrait imaginer que la confrontation du film, soit dans l'idée de cette fin du 1 (qui n'a rien à voir hein je vous l'accorde). Que l'homme en noir ne soit pas vraiment mort, que Roland soit de nouveau en quête de trouver la tour et qu'il fasse la rencontre du groupe d'amis qu'on va lui connaitre par la suite.


Bref je donne 5/10 car dans l'idée j'étais content d'enfin voir quelque chose à l'écran, mais au final c'est assez naze, il ne faut pas le nier. C'est un divertissement télé quoi. Avec une scene de fusillade sympa et une idée de monde interconnectés qui parait sympathique (quand on connait pas les livres).

Et vous, vos avis ?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents