Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
On parle de CIVILISATION ; le nouvel album d'ORELSAN (19.11.21)

Blog sur les sujets de la vie quotidienne. Savoir se mettre en lumière pour apprendre à évoluer. Curiosité, Neutralité, Point de vue exterieur. Ni pour. Ni contre. Bien au contraire

[TEMOIGNAGE] Mon experience de la 4DX au cinéma Pathé Lingostiere de Nice !

SKYSCRAPER EN 4DX


Ce week end j'ai pu tester le cinéma en 3D + 4DX ! Nouveauté depuis peu, qui n'est pas présent dans tous les cinémas de France mais qu'on peut trouver en particulier à NICE. Dans les cinémas PATHE.
Le principe de la 4DX est d'avoir vos sièges qui bougent pendant la séance et en plus de ça, vous allez avoir le droit à plusieurs effets supplémentaires : de l'eau, des jets d'airs puissant dans les jambes et sur les cotés de la tête (genre balle qui vous passe juste à coté des tempes), des petits coups dans le dos (milieu et haut). De la brume par fois. Des flashs stroboscopiques pour simuler éclairs et explosions. Egalement du vent, via des turbines.

Le concept du cinéma évolue et on plonge petit à petit dans une experience qui nous plonge de plus en plus dans le film. Le but étant de faire croire au spectateur qu'il est acteur du film. J'avoue qu'on fini par oublier qu'on est dans une séance de cinéma, car les effets sont faits avec précisions (pas tous) et sont dans la continuité de ce qu'on a à l'écran.
Quand nous dirons à nos enfants qu'avant, on se calait dans un siège fixe et on regardait le film, ils vont nous faire les gros yeux et nous demanderont la différence avec la TV chez soi (les TV de maisons grandissants de plus en plus en taille)

Pour l'experience je suis allé voir SKYSCRAPER - le film pseudo remake de Piege de Cristal. Si j'avais gardé un très bon souvenir de Piege de Cristal, ici je vous avoue que le film est un peu plus plat et sans grande profondeur. Mais bon piège de Cristal je l'avais vu étant jeune, ceci expliquant surement cela.

Le fait de voir le film en 4DX aide pas mal à supporter le film. ON a l'impression de vivre chaque action en même temps que le héros.
Coté effet ça reste léger au début du film (beaucoup de dialogues) pour s'accentuer au fil de l'aventure. Les coups dans le dos pour chaque bagarre est bien retransmis. On a l'impression de recevoir les balles juste à coté de la tête.

L'effet du vent via les turbines est surprenant, car on a l'impression d'être a coté de l'hélico qui se pose où juste en face de la vitre petée de cette grande tour.
Dommage qu'on avait pas de vent chaud, lorsqu'on est à coté des flammes.

Pour ce qui est de la 3D, comme d'habitude j'ai mes petites reserves : elle est peu exploitée ou mal. L'écran est toujours aussi sombre - faut dire que le film se passe pas mal dans la pénombre. En plus de ça les lunettes assombrissent toujours un peu l'écran. La 3D donne ici juste un peu de profondeur mais rien de grandiose.


Pour résumer : nous avons un film ici très moyen, mais qui permet de tester la 4DX de manière sympathique.
Ce week end nous allons voir ANT MAN et là je pense qu'on aura deux facteurs cools : un bon film, avec plus de budget, plus une 4DX qui devrait bien mettre dans l'ambiance

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article