Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
On parle de CIVILISATION ; le nouvel album d'ORELSAN (19.11.21)

Blog sur les sujets de la vie quotidienne. Savoir se mettre en lumière pour apprendre à évoluer. Curiosité, Neutralité, Point de vue exterieur. Ni pour. Ni contre. Bien au contraire

Mon AVIS à chaud sur HUMANITE - le nouvel album de Damien SAEZ.

Mon AVIS à chaud sur HUMANITE - le nouvel album de Damien SAEZ.

Voilà le jour J.
Le nouvel album de SAEZ vient de tomber et moi je suis encore bouleversé par mon concert d'hier d'ORELSAN.

Je vais faire mon article en plusieurs temps.
Ecoute par écoute.

Pour le moment j'ai écouté les 3 premières chansons :

1- HUMANITE
2- LA GUERRE DES MONDES
3- LA MORT


Je suis perturbé : d'abord parce que j'aime ces trois morceaux. Le travail est largement plus poussé que "p'tite pute". On en est même très loin. Je suis curieux d'avoir le reste de l'album pour voir si le premier single n'était vraiment pas un truc "à part". Mais je suis tiraillé car je n'ai pas eu de "frissons" de la première écoute. Enfin c'est faux car le premier morceau, dans ses premiers instants, m'a offert quelques poils levés.  Le problème c'est que je trouve les morceaux à rallonge (?) dans le sens qu'il en devient presque redondant. Mais ça c'est surement parce que j'ai pas eu le temps de m'en imprégner de plusieurs écoutes.  Par exemple HUMANITE est génial dans sa première partie, puis on a  une deuxième partie qui devient plus "brouillonnante". Presque cacophonique.  Impression que la musique ne colle pas avec le texte. 

J'ai du mal quand il exagère sur l'anaphore. Ça m'avait fait pareil sur "JE SUIS".  Et là sur "LA MORT" il en exagère grave.  C'est à dire que pendant les 2 premières minutes tu kiffes et après tu as l'impression d'avoir compris l'idée. Mais musicalement, on est sur quelque chose de vraiment pas mal et bien travaillé.

AU final ces trois morceaux se ressemblent par plusieurs points : leur longueur, et la façon de balancer le texte : comme des écrits lu avec véhémence.
Pour le moment après deux écoutes de ses trois morceaux, j'ai pas une envie dingue d'en remettre une en particulier et pourtant on se laisse porter par l'univers, la musicalité, mais sans le GROS FRISSONS. Un peu comme si l’énumération de toutes ces phrases, ne formait pas vraiment une histoire.

Ma question du matin, suite à l'écoute de ses trois chansons :
Putain peut être je n'aime plus autant SAEZ qu'avant (?)

à suivre...

4 - J'ENVOIE

Voilà la 4eme vient de passer dans mon lecteur et je dois bien avouer que j'aime assez, ce coté où l'on peut chanter et se défouler, c'est sympa bien qu'on retrouve encore cette utilisation encore abusive de la répétition (j'envoie). Un morceau qui fait plaisir, qui part en freestyle, qui donne envie de gueuler dans la voiture.  Un morceau où il utilise encore un peu trop son vocabulaire fétiche avec des phrases qu'on a déjà entendue, mais globalement on passe un bon moment. Ça monte crescendo.

5 - P'TITE PUTE.

J'ai déjà donné mon avis dans un autre article à part (hum)

6 - LA BELLE AU BOIS.

Waouh la première claque, ça peut paraitre facile à la première écoute, mais ça envoie du lourd et un peu d'inédit dans la musicalité. On retrouve SAEZ claquant un texte comme on aime, une musique prenante. Le refrain est prenant, pas prise de tête. La batterie est énorme. J'ai pas encore fait trop gaffe au texte, mais je pense à CENDRILLON de téléphone, dans une première pensée.


7 - AMOUR CRIMINEL
8 - ELLE AIMAIT SE FAIRE LIKER
9 - L'ATTENTAT
10 - BURQA
11 - MA RELIGIEUSE


Pour ces 5 dernières chansons, il faut que je me fasse une raison, je crois que depuis MIAMI, j'ai du mal à trouver mon bonheur avec SAEZ (à part dans le triple album LULU, certaines valent de l'or).  J'ai l'impression que ces chansons sont un mixtes de plusieurs albums. Je n'arrive pas à entendre quelque chose d'inédit. Les musiques sont sympathiques mais MA RELIGIEUSE, fait penser à MARGUERITE en moins bien. Et encore, la deuxième partie n'est qu'un truc beuglant.
ELLE aimait se faire Liker, a vraiment un temps de retard. Et surtout on est encore sur ce putain de registre ! La musique, le rythme n'a vraiment rien pour lui.
L'ATTENTAT est très sympathique (je ne parle pas forcement du texte quand je dis ça) mais elle fait penser à une autre chanson de MIAMI : Rochechouart. A croire que c'est une chanson de cette époque, qui termine ici, en 2018.
BURQA, ça m'échappe totalement, que ce soit dans les paroles, que dans la musique

CONCLUSION et RESUME.
Damien SAEZ livre un album pour patienter (en attendant l'album de février), genre un best of qui va plaire à TOUT CEUX qui vont découvrir SAEZ maintenant. Mais si on a suivi et adoré ses précédents albums, il faut bien avouer que ça sonne creux, facile et sans réelles surprises (mise à part LA BELLE AU BOIS)

Si vraiment vous adorez SAEZ pour ses chansons d'amour, de rupture, de guitare acoustique, de piano, alors évitez absolument cet album.
Je reste dubitatif quant aux trois premiers morceaux.  J'aurais surement kiffé dans une autre époque.

Si cet album ne vous correspond pas, voilà quelques morceaux de l'artiste que je vous recommande chaudement :

- Notre Dame Mélancolie
- Putain ma vie
- Les Amours Mortes
- SI
- Ma gueule de Terroriste
- Le Dernier Disque
- le DISQUE 3 de MESSINA
- J'ACCUSE (l'album)
- et tout le triple ALBUM : VLP

Et le pire c'est que je vais surement totalement kiffé le prochain : A DIEU.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je viens de découvrir "Si" cette claque...;)
Répondre
A
Je ne comprends pas pourquoi peu de gens s'y retrouvent sur le morceau burqa. Perso, j'adore la rythmique presque punk du morceau ainsi que le texte assez court. L'interprétation que j'en fais c'est "on centralise la vision de la femme entre belle et moche". Une seule façon de voir les femmes partout dans le monde.
Répondre
M
j'ai un avis pas très éloigné du tiens. J'aurai ajouté le tittre Miami parmi les indispensables. Et puis jeune et con, quand même !<br /> La belle au bois, 20 écoutes déjà et envie de 20 autres !<br /> et puis elle aimait se faire Liker est vraiment sympa coté rythme. Amour criminel est un texte universel qui touche plus que de raison (surtout dans le contexte actuel...)<br /> mais que vient faire burqa ici ?!? Incohérence totale même dans le texte !<br /> vivement Fevrier !
Répondre
J
J'ai fait un article avec un best of de 26 titres que je kiffe
Y
Et si tu fermais ta gueule ?
Répondre
J
Zen c'est juste un avis :)