Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
On parle de CIVILISATION ; le nouvel album d'ORELSAN (19.11.21)

Blog sur les sujets de la vie quotidienne. Savoir se mettre en lumière pour apprendre à évoluer. Curiosité, Neutralité, Point de vue exterieur. Ni pour. Ni contre. Bien au contraire

CALI - Nouvel album - Les Choses Défendues - 25-11-16

Cali ... 
Je le découvre par hasard, à Argeles sur mer, dans un festival : en 2003. 
Depuis son premier album et ce premier live, je suis conquis. 
Y'a eu des hauts et des bas, mais beaucoup plus de hauts que de bas, sinon je ne serais pas là à écouter son tout dernier opus : Les choses défendues. 

Depuis quelques albums, Cali ne me donnait plus vraiment de quoi me surprendre vraiment. Pourtant dans chaque album, se trouvait toujours ce petit truc qui me plait toujours. L'avant dernier "L'age d'or" , m'avait déjà un peu plus surpris et j'étais assez conquis, surtout par cette magnifique reprise de LEO FERRE : l'age d'or. 

En lançant ce dernier opus, que j'ai pu avoir en avant première, (jeudi 24-11 au soir à 17h , paye ton avant première !) l'envie de mettre des mots sur ma première écoute. Ecrire au fur et à mesure que j'écoute. Je dois bien avouer que la première chanson me fait vraiment vibrer, comme j'avais pu vibrer pour le 1er et 2ème album ! Alors on va commencer (attention je vais évoquer surtout les titres qui me parlent le plus à la première écoute) :

01- A cet instant je pense à toi.
Ce qui me vient subitement en tête c'est une (excellente) chanson de son deuxième album : je te souhaite à mon pire ennemi. On retrouve dans la musicalité et l'ambiance, ce coté pesant et lourd qu'on avait dans "je te souhaite". Quel bonheur de redecouvrir un Cali avec cette voix là et ce ton fort. Cette voix qui n'en fait pas des caisses. Bref cette première chanson est un délice qu'on a envie de remettre illico.

02- S'il te plait.
J'ai pas envie de comparer toutes les chansons de son nouvel album, à ses anciennes chansons, mais ici l'echo qui m'est venu directement, c'est avec la chanson "Pensons à l'avenir". Ce premier couplet, un peu répeté de façon monotone  m'y fait clairement penser. C'est un compliment que je fais là. La chanson se finit sur un apothéose musical. Bref pas mal du tout et ça passe trop bien dès la première écoute.

03- Les choses défendues.
J'ai pu l'écouter depuis plusieurs jours et je dois dire que je suis assez conquis, même si ici, il ne joue pas dans la vraie surprise. Cela dit le titre est très sympa et il a ce coté "doux" que j'aime.

04- I want You.
Le premier single, archi efficace qui fait penser à du The Cure. Le rythme est haletant et on est direct pris dans la spirale de la chanson. Je m'en lasse pas et pourtant ça fait bien un mois que je l'écoute. Je retrouve Cali qui balance des "mots" à tout va. Des phrases débités à vitesse grand V. Bref cette chanson est VIVANTE. 

06- Sweetie
Chanson un peu "cul cul" dans le texte, mais qui est assez entrainant et rapide pour pas qu'on ai le temps de s'ennuyer. Le texte n'a pas le meilleur de sa discographie mais y'a un truc "doux" qui fait que j'aime assez. 

07- Annie Girardot
Texte très dur sur la mère de sa mère. Ambiance morose dans le texte. Mais la musique est excellente. Le rythme des phrases et les quelques répétitions qui appuient certains propos sont supers. J'aime beaucoup ce genre de chansons tristes dans le fond, mais pas du tout dans la forme.

10- La femme qui t'aime.
Ce qui surprend le plus ici c'est la musique et ses gros "coups" balancés comme ça. Le texte fait un peu copié collé de ce qu'on a déjà pu entendre dans sa bouche mais la musique ajoute un plus qui donne envie de la remettre une seconde fois. Plus la chanson avance et plus elle fait son petit effet. 

11- Le mariage.
J'aime cette chanson, ce duo malin, cette sonorité anglaises, ses phrases, ses rimes. Bref cette chanson fait du bien au moral. J'aime l'echo à la barbe de son père qu'on a eu auparavant dans la chanson "Annie Girardot". Bref très bonne chanson folk/pop.

12- A deux pas.
Il y a un truc énergique et grondant qui me plait dans cette chanson. La musique est particulière, ça change et j'aime assez. La voix, le ton me déconcerte un peu au premier abord mais je pense que cette chanson à un potentiel très fort sur d'autres écoutes. 


14- Montréal 4 A.M
Finir un album est un exercice particulier. Je redoutais ce moment. Je suis assez perturbé par cette chanson déroutante. Mais c'est bon signe, car quand on est dérouté c'est que l'artiste sort des sentiers battus et c'est le cas ici. Que ce soit la musique ou la voix, tout est un "ailleurs" , sorte d'autre monde. Je vois clairement une référence (ou clin d'oeil ou autre, ou  une coincidence) à Christophe et ses mots bleus. Il y a un truc dans cette musique / chanson qui fait qu'on plane. Bref c'est pas si mal (et surement de mieux en mieux au fil des écoutes).


Conclusion : 
Pour une première écoute, c'est plutot satisfaisant. Quelques chansons très intéressantes, d'autres plus éphemeres qui peut être, prendront de la saveur avec le temps. J'ai déjà envie de remettre certains titres, d'autres moins : mais faut jouer le jeu , écouter l'album dans sa globalité. Bref ça à l'air d'être un bon cru : à voir avec le temps ;)
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article