Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
On parle de CIVILISATION ; le nouvel album d'ORELSAN (19.11.21)

Blog sur les sujets de la vie quotidienne. Savoir se mettre en lumière pour apprendre à évoluer. Curiosité, Neutralité, Point de vue exterieur. Ni pour. Ni contre. Bien au contraire

[JEUX VIDEO] Meilleur jeu PS4 : The Last Of US - Avis, Test

 

Comme d'habitude ces derniers temps, j'arrive en retard sur les news coté jeux vidéos. J'avais loupé la BOMBE VIDEOLUDIQUE de la PS3 à savoir : THE LAST OF US.
La PS4 ne lit pas les jeux PS3 (dommage!) mais du coup certains jeux videos ressortent en version REMASTERED pour la PS4. Quand j'ai vu les notes de ce jeu et le type de jeu que c'était : j'ai pas hésité une seconde. 

La version PS4 n'est plus très cher maintenant (25 euros occasion), avec à l'interieur : le jeu LAST OF US et le DLC qui était sorti quelques mois après : LEFT BEHIND (court jeu de 3h qui ajoute un petit plus à l'histoire principale). Ce DLC était payant en + sur PS3, pas ici. Tout comme le mode de difficulté REALISTE, qu'il fallait payer 5 euros (je crois pour avoir en +)


THE LAST OF US .

C'est quoi ce jeu ? C'est tout simplement un Road Trip à travers les Etats unis. Joel et Ellie vont parcourir les états unis en quête d'un monde meilleur. Ce jeu c'est principalement de la survie. Le monde étant infesté de zombies, de claqueurs (des zombies particulier qui ne vous voient pas mais vous suivent à l'oreille), des colosses (gros zombies méchant à qui deux balles ne suffisent pas pour les tuer - des mini boss quoi), et également des humains pas forcement sympathiques (le monde étant proche de la fin du monde, c'est comme dans walking dead, on trouve des humains pas forcement bien intentionnés).

The Last of Us c'est avant tout un film dont vous êtes le héros. Le jeu est ponctué de cinématiques portant une histoire fabuleuse et prenante. Vous allez être au coeur de l'action et pris par les sentiments. Le jeu est beau, les cinématiques grandioses, les musiques prenantes, et les personnages au top. Attention, ce n'est pas parce que le jeu est comme un film, que vous n'allez pas souvent avoir la manette en main ! Le tout est bien dosé : 50% de temps de film, et 50% de jeu pur (je dis ça a froid. Y'a peut être même plus de phase de jeu!).


SURVIE .

Le jeu est un type monde semi ouvert / couloir. Cela veut dire que vous ne tombez pas sur une MAP grande ouverte avec liberté totale de mouvement et d'actions dedans. Ce n'est pas non plus un jeu type vu FPS comme FAR CRY ou CALL OF. Non on va dire qu'on est dans le style TOMB RAIDER, UNCHARTED (ce sont les mêmes mecs derrière d'ailleurs). Vous dirigez le héros JOEL, et ce dernier possède un sac à dos qui va être primordial. Votre sac à dos vous pouvez l'ouvrir à tout moment (attention le jeu ne se met pas en pause dans ce cas là, ce qui fait plus réaliste) et vous allez pouvoir y trouver toutes les choses que vous trouverez sur votre chemin à savoir : des ciseaux, chiffons, alcool etc. Toutes ces choses vont vous servir à crafter des objets (cocktails molotov, bombes à clous, soins). Attention en fonction du mode de difficulté, vous n'allez pas trouver enormement de ressources : à vous de bien doser. 


Ce jeu ne repose pas sur des énigmes, alors vous pouvez ranger votre cerveau quelques instants, il faut néanmoins réfléchir car chaque situation peut devenir très délicate si vous vous faites repérer. Le mieux, pour passer plus tranquille et de repérer les lieux, les ennemis et ajuster votre plan en fonction. Vous avez une arme silencieuse très utile à savoir l'arc. N'oubliez pas récupérer parfois votre flèche. Hormis cette arme, vous allez avoir des pistolets plus classique, l'inévitable fusil à pompe, fusil de chasse. Pas non plus une artillerie à rallonge mais juste ce qu'il faut.

Ah j'allais oublier : des briques et des bouteilles se trouvent ici et là sur le sol, il est utile d'en avoir toujours une sur soi, ça peut être très pratique pour faire diversion ou même s'en servir comme arme.

Le jeu est sinon assez sympa en terme de sauvegardes automatiques / Checkpoint. Il y en a assez souvent, donc ne vous occupez pas forcement de ça, ça se fait tout seul et très très souvent (je dirais toutes les 3 minutes environ et à chaque fois qu'une scène corsée vient de s'achever!)


DUREE DE VIE

Dans les jeux actuels, la durée de vie est un critère important pour les joueurs, en tout cas pour moi. Et autant vous dire qu'ici c'est vraiment TRÈS CORRECT. Je vous conseil pour votre première partie de commencer en DIFFICILE (si vous avez un peu l'habitude mais que vous avez perdu quelques notions du jeu vidéo, comme moi). Ce mode permet de profiter du jeu d'une manière ni trop simpliste (pour mettre un peu de piment et rallonger la durée de vie) ni trop pénible pour avancer dans le jeu. J'ai mis 22h en FOUILLANT TOUT et en prenant le temps qu'il fallait. En mourant quelques fois et en recommancant certains passages 3-4 voir 5 fois parfois. 22H est un temps très correct pour un jeu vidéo sachant qu'il a un potentiel de rejouabilité si on veut le finir vraiment à 100% pour les gros fans à la recherche de tous les trophées.

Donc pour la DURÉE DE VIE, il faut compter de 8-9h si vous tracez l'histoire en mode facile à 20-22h si vous prenez le temps en mode difficile. Voilà, vous êtes prévenus !

CONCLUSION

Ce jeu est une tuerie. L'histoire, est magnifique. J'avais pas joué vraiment à un jeu serieusement, depuis que j'avais la PS2, alors autant vous dire que graphiquement je savais même pas qu'on faisait des trucs aussi beaux! J'ai déja fini deux fois le jeu : DIFFICILE et DIFFICILE + et là j'attaque le mode ULTIME à savoir le mode REALISTE (peu de soins, peu de balles etc). Bref si je refais un jeu trois fois c'est pas pour rien ! Si vous avez une PS4, ce jeu se doit d'être dans votre armoire à jeux vidéos.
Et ne dites pas que je ne vous avais pas prevenu !


Note : The Last Of Us 2 est dans les tuyaux, on a eu confirmation et mini trailer ! Bref ça sent trop bon !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je trouve aussi que l’histoire est magnifique ! J’ai lu quelques avis de gamers sur d’autres blogs et je dois dire que tout le monde a la même opinion. Effectivement, ce jeu est bien réussi.
Répondre