Attention Mister Renaud déboule en octobre avec son futur album sur le thème de l'enfance. Notez bien que ce n'est pas un album pour enfants mais un album SUR le thème de l'enfance. La nuance est importante. Si au tout début on s'attendait à un album pour enfants (à la manière d'un Aldebert) il n'en est finalement rien. Et je ne vous cache pas que je préfère largement ça !
Parce que des chansons sur l'enfance, c'est là où il arrive selon moi à déployer son talent à l'état pure. Il suffit de penser aux chansons en rapport à sa fille Lola : Morgane de toi ; C'est quand qu'on va où ? ; Deuxieme génération ; Il pleut ; et bien sûr la fameuse chanson MISTRAL GAGNANT, que tout le monde à en tête dans la simple seconde d'une évocation de ce titre
Je trouve le titre "Les momes et les enfants d'abord" très bon et à la fois qui dénote une situation d'urgence (cf le dicton maintenant populaire - les femmes et les enfants d'abord) , une crise, un naufrage. Renaud se met en retrait et préfère sauver les enfants, l'enfance, son enfance. Cet album sera peut être le moyen de tourner un dernier regard sur son passé, ses amis perdus, sa famille.
La seule problématique reste la voix du chanteur : j'ai beau être un nostalgique de première, j'ai eu du mal à écouter le dernier album pour cette simple raison, je ne retrouve plus le flot poétique de ses mots. Mais tout peut être remis en question : il suffit qu'il nous sorte des textes aux petits oignons accompagnés de musiques lancinantes et le tour sera joué !
Qu'espère Renaud avec cet album ?
Nous re-pondre un deuxième succès du style de Mistral Gagnant ?
On verra.
Personnellement mon parcours avec Renaud n'est pas si ancien (en même temps j'ai que 33 ans). J'ai des souvenirs de certaines de ses chansons, lors de voyages en voiture avec mes parents : La mère à Titi
Ensuite j'ai vraiment plongé dans l'univers dans les années 2001, lors de son retour et son Boucan D'enfer. Depuis 2002, je navigue dans ses vieilles chansons. Au gré du vent, du temps et des émotions.