Je suis un grand fan de Stephen King, je le lis depuis 2005, et mon premier roman n’était même pas un de ses plus connus : Rose Madder. Pourtant, ce livre m’a happé instantanément, et j’ai enchaîné tous ses romans cultes, de Shining à Ça, en passant par Misery et Le Fléau.
King a une plume qui me fascine, et même dans ses œuvres récentes, il arrive parfois à retrouver cette magie qui fait de lui un conteur hors pair. J’ai adoré sa trilogie Mercedes, qui prouve qu’il peut toujours tenir une intrigue haletante.
Mais cette fois, je voulais voir ce que Stephen King version 2024 avait à offrir. Conte de Fées me paraissait prometteur : un mélange de fantasy, de mystère et de thriller, écrit par un maître du genre. Malheureusement, ce roman n’a pas eu l’effet escompté sur moi.
Le livre commence très bien, avec ce que King sait faire de mieux : une introduction immersive, un protagoniste bien construit et une atmosphère intrigante. Charlie Reade, le héros, découvre un voisin mystérieux, un vieux monsieur reclus avec son chien Radar, et un secret qui semble cacher bien plus qu’il n’y paraît. À ce stade, j’étais totalement dedans.
Mais ensuite, le roman bascule dans un autre registre : le conte de fées. Et là, pour moi, ça coince.
Là où Conte de Fées aurait pu offrir un univers enchanteur et captivant, il m’a surtout laissé une impression d’inachevé. Charlie plonge dans ce monde fantastique, mais très vite, je me suis senti détaché. Toute la partie "prison" m’a paru interminable, sans véritable enjeu marquant. J’attendais surtout une chose : qu’il revienne au monde réel.
L’histoire suit une progression extrêmement classique : découverte → exploration → prison → révolution. Il n’y a aucune surprise, tout se déroule exactement comme on peut l’anticiper. King pioche dans des références de contes, mais sans réellement leur donner une nouvelle dimension. Le tout manque d’originalité et de profondeur, ce qui m’a frustré.
C’est un paradoxe, mais j’ai trouvé le livre à la fois trop long et pas assez détaillé.
Si, comme moi, vous avez adoré le début du roman mais décroché ensuite, je vous conseille plutôt la nouvelle Le Téléphone de M. Harrigan.
J’ai vraiment voulu aimer ce livre, mais je suis passé à côté.
Ce n’est pas le pire King, mais clairement pas son meilleur. Si vous voulez du bon Stephen King récent, lisez plutôt la trilogie Mercedes ou certaines de ses nouvelles récentes.
Ma note : 10/20