J’ai commencé Diablo 4 dès sa sortie, avec beaucoup d’enthousiasme. J’ai exploré le jeu en profondeur, enchaînant la campagne, testant différentes classes et découvrant ce que cet opus avait à offrir.
Puis sont venues les saisons, avec leur lot de nouveautés et de reboots obligatoires. J’ai joué à la Saison 1 et son niveau 100 quasiment inatteignable (souvenirs) , puis j’ai fait une pause avant de revenir pour la Saison 4 ou 5 je ne sais plus , celle avec beaucoup de changements in game (le perfectionnement par exemple) , et plus récemment la Saison 7.
Ce qui m’a frappé à chaque retour, c’est à quel point le jeu peut être à la fois addictif et répétitif.
Le gameplay en lui-même est solide, fluide et agréable, mais il est évident que Diablo 4 est un jeu qui demande à chaque joueur de se fixer un objectif pour rester motivé.
Pour ma part, l’un de mes grands défis a été d’atteindre le trophée Platine sur PlayStation. Cela m’a poussé à continuer même dans les moments où j’aurais pu décrocher à cause de la redondance du contenu.
Je joue aussi avec ma compagne, et cela ajoute une dimension supplémentaire au jeu.
✅ Monter nos personnages ensemble est une source de motivation.
❌ Mais il y a aussi des frustrations, notamment quand elle réussit une fosse d’un niveau supérieur et que je galère.
Cependant, le côté coopératif apporte un challenge intéressant et un véritable plaisir de jeu en duo.
Concernant la difficulté, Diablo 4 n’est pas un jeu particulièrement exigeant, mais certains passages peuvent donner du fil à retordre, surtout si l’on veut pousser son personnage au maximum.
C’est d’ailleurs un aspect que j’ai trouvé un peu trop simplifié dans la Saison 7 : atteindre le Tourment 4 ne représentait pas un défi majeur. Le vrai défi étant bien évidemment de maxer son personnage encore et encore pour passer les niveaux de fosses de plus en haut et de plus en plus rapidement
C’est là que la Saison 8 pourrait bien changer la donne.
Avec l’annonce des nouveautés de la Saison 8, mon intérêt pour Diablo 4 est ravivé.
Blizzard semble avoir pris en compte certaines critiques des joueurs en augmentant la difficulté globale du jeu.
🔹 La progression entre les niveaux 1 et 60 devrait être plus lente et plus significative, évitant cet effet "tout est trop simple jusqu’au endgame".
🔹 Le Tourment 4 ne devrait plus être atteint aussi rapidement, rendant l’ascension plus gratifiante.
L’ajout de nouveaux boss, dont Belial, est une excellente nouvelle.
Le manque de variété dans les ennemis et les défis a été l’un des points faibles du jeu jusqu’ici. Ce retour du Seigneur des Mensonges promet un affrontement mémorable, surtout s’il est bien intégré aux mécaniques de jeu.
Une autre nouveauté qui me semble particulièrement intéressante est le système de "Boss Powers" : pouvoir récupérer des capacités spéciales en battant des boss ajoute une nouvelle dimension au gameplay. Cela pourrait donner envie de farmer ces combats de manière plus stratégique et les apparitions Incursions, qui ressemblent à un "boss rush" en mode événement mondial, pourraient offrir un bon défi et un peu de variété.
Enfin, le système d’invocation des boss sera simplifié, ce qui évitera les sessions de farm frustrantes uniquement pour obtenir les matériaux nécessaires.
✅ On pourra affronter les boss librement.
✅ Une bonne nouvelle pour les joueurs qui aiment enchaîner les défis.
Avec ces améliorations, la Saison 8 de Diablo 4 semble être une bonne opportunité de relancer mon intérêt pour le jeu.
🔹 L’augmentation de la difficulté, le retour de Belial et les nouveaux systèmes de progression promettent un contenu plus engageant.
🔹 Reste à voir si cela suffira à me tenir en haleine sur le long terme.
Dans tous les cas, je suis curieux de voir si cette nouvelle saison corrigera certains des défauts qui m’ont parfois poussé à faire des pauses.
Diablo 4 a du potentiel, mais il lui faut encore des ajustements pour captiver ses joueurs sur la durée. (dit le mec qui a déjà 360 heures de jeu au compteur)
🔜 Réponse dans quelques semaines !
Que faire après la campagne dans diablo 7 ? Je t'en parle dans l'article ICI