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Les meilleurs films d'horreur que j'ai vus ces cinq dernières années (2019-2024)

Midsommar , le film d'horreur en plein jour

Midsommar , le film d'horreur en plein jour

L’horreur, c’est une question de ressenti. Ce qui fonctionne pour l’un peut laisser un autre totalement insensible. Mais certains films ont cette capacité à marquer profondément, que ce soit par leur ambiance, leur violence, leur originalité ou simplement parce qu’ils arrivent à nous hanter bien après le générique de fin.

Voici mon avis sur les films d’horreur qui m’ont le plus marqué ces cinq dernières années, classés entre chefs-d’œuvre et très bons films, ceux que j’ai envie de revoir et qui ont laissé une empreinte durable.

 

Les chefs-d’œuvre de l’horreur (18-20/20)
 

Midsommar (2019) – 18/20

Note moyenne des spectateurs sur IMDb : 7,1/10

La question n'est pas de savoir si Midsommar peut être considéré comme un film d'horreur ou non. La vraie question est : Midsommar laisse-t-il une empreinte indélébile dans votre cerveau ? OUI.

Vu deux fois en peu de temps (une fois seul, une fois à deux), ce film est marquant. Il suit une jeune fille en plein deuil personnel, qui se retrouve avec ses amis au sein d’une communauté suédoise isolée. Lentement mais sûrement, le film nous happe dans une atmosphère vicieuse, sournoise et profondément malaisante. Pas de peur immédiate, pas de jumpscares, mais une terreur insidieuse qui s’installe et ne vous lâche plus.
 

Massacre à la tronçonneuse (1974) – 18/20

Note moyenne des spectateurs sur IMDb : 7,5/10

Je pensais voir un film vieilli, un simple slasher où un mec court après des ados avec une tronçonneuse. Quelle surprise ! L’ambiance poisseuse et stressante est intacte, le film monte en tension sans jamais redescendre. Contrairement à beaucoup de slashers où les personnages prennent des décisions absurdes, ici, le groupe d’amis est crédible et bien construit. Le final est une descente aux enfers pure et brutale. Ce film a influencé des générations entières et reste une référence absolue.

 

Les très bons films d’horreur (16-17/20)
 

Barbare (2022) – 17/20

Note moyenne des spectateurs sur IMDb : 7,0/10

Barbare surprend par sa narration en "boîte dans une boîte", déjouant constamment les attentes du spectateur. On pense avoir une explication logique et... non, c’est encore plus compliqué. Il n’y a pas de gore à outrance, mais quand il y en a, c’est bien placé et efficace. Le stress est constant, bien entretenu par une réalisation intelligente. Seul bémol : la fin, un peu trop excessive à mon goût.
 

Summer Camp (2015) – 17/20

Note moyenne des spectateurs sur IMDb : 5,1/10

Bien que Summer Camp ne soit ni le plus connu ni le plus apprécié, souvent perçu comme ayant un côté "facile", il m'a agréablement surpris. D’une durée de 1h16 sans générique, il n’a aucun temps mort. Contrairement aux films d’horreur classiques qui prennent 30 à 40 minutes pour poser le décor, ici, on est plongé directement dans l’action après une introduction de 5 minutes à peine. Le film joue constamment avec les attentes du spectateur, prenant le contrepied des clichés habituels du genre. Les personnages réagissent de manière logique, ce qui est rare et rafraîchissant dans ce type de film. L’histoire de fond, bien que fictive, tient la route et le film respecte sa ligne de conduite jusqu’au bout.
 

The House That Jack Built (2018) – 17/20

Note moyenne des spectateurs sur IMDb : 6,8/10

Réalisé par Lars Von Trier, ce film offre une structure en chapitres avec une voix off, plongeant dans l’esprit torturé d’un tueur en série. Ce film m’a moins subjugué que Nymphomaniac, mais on y retrouve une structure similaire. On plonge dans l’esprit torturé et labyrinthique d’un tueur en série qui explique sa vision de l’art à travers ses meurtres. Le film est fascinant et pousse à la réflexion longtemps après son visionnage. Mais il faut être préparé à entrer dans cet univers glauque et cynique.
 

Conclusion

Ces films ne sont pas que des films d’horreur : ils sont des expériences cinématographiques qui jouent avec les attentes et la psychologie du spectateur. Que ce soit le malaise progressif de Midsommar, l’intensité de Massacre à la tronçonneuse, la narration labyrinthique de The House That Jack Built ou les surprises de Summer Camp, chacun de ces films a su marquer mon esprit d’une manière unique.

Et vous, quel est votre avis sur ces films d’horreur ? N’hésitez pas à partager vos critiques en commentaire !
 

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massacre a la tronconneuse, un classique de 1974

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