Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
On parle de CIVILISATION ; le nouvel album d'ORELSAN (19.11.21)

Blog sur les sujets de la vie quotidienne. Savoir se mettre en lumière pour apprendre à évoluer. Curiosité, Neutralité, Point de vue exterieur. Ni pour. Ni contre. Bien au contraire

[Vie] Comment apaiser son quotidien ? On perçoit la vie à travers des lunettes deformantes !

 

Là où l'on pose son regard, c'est finalement un peu nous même que nous regardons. Le problème c'est que notre regard est faussé, comme si on avait enfilé des lunettes déformantes !

Qu'est ce que ce sont ces lunettes qui nous parasitent la vue ? Tout simplement des schémas de défense, qu'on s'est mis depuis tout petit. On a observé avec un regard d'enfant, et on s'est mis des protections, des fausses idées, on a rangé des principes et des concepts dans des boites et on arrive plus à changer la donne. Quand je regarde ce feu rouge, et que je m’énerve : c'est contre moi que je m’énerve.

Non pas contre ce feu qui est rouge et qui ne demande rien a personne. Après tout c'est beau un feu, le principe est magique : ça s'allume un coup vert et un coup rouge. Pourquoi le vert , ou le rouge ou l'orange , changerait quelque chose à mon humeur ? C'est qu'une couleur après tout ! Ok, qui dit rouge, dit "je dois attendre", et dit "je vais perdre du temps" et dit : je m'ennuie à attendre. STOP.

Pourquoi s'énerver ? Et si je profitais pas plutôt du temps d'attente pour observer autour de moi ? Est ce vraiment du temps perdu ? Pourquoi suis je en colère dans une telle situation ? Pourquoi un gamin de 5 ans va s’émerveiller de ce système de feu et de couleur, alors que l'adulte va pouvoir s’énerver ? Je parle du feu rouge, mais je pourrais énumérer un tas d'autres choses : la personne avec qui je vis, mes voisins, la pluie qui tombe alors que j'ai pas de parapluie, l'ordinateur qui rame, la tondeuse du voisin qui fait trop de bruit etc etc. .

Et Si nous acceptions totalement les choses de la vie, plutôt que se braquer ? Et si nous essayons d'analyser les situations qui nous énerve ? Juste prendre du recul et juste voir que c'est idiot de s'énerver : que le monde que je regarde n'est qu'un reflet de mon monde intérieur à moi, et que si je vois un sale bouton dans le miroir qui m’énerve, va peut être pas falloir simplement casser le reflet dans le miroir, mais bel et bien travailler ce point noir sur mon nez directement ;)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article