Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
On parle de CIVILISATION ; le nouvel album d'ORELSAN (19.11.21)

Blog sur les sujets de la vie quotidienne. Savoir se mettre en lumière pour apprendre à évoluer. Curiosité, Neutralité, Point de vue exterieur. Ni pour. Ni contre. Bien au contraire

[ENIGMES] Myst 3 : Exile. Terminé sans solutions ! FIER !

Coucou. Un avis jeu encore une fois ! Cette fois je vais vous parler d'une saga archi culte. MYST : le premier du nom est sorti en 1993 et a révolutionné les jeux du genre !

Ce n'est pas un jeu mais une experience. Un monde complexe, reliant d'autres mondes par des livres (de liaison). J'ai découvert myst vers l'age de 10 ans, puis a suivi RIVEN sorti en 1997 : la suite de MYST!

Jeu tellement beau et mysterieux, mais également tellement complexe qu'il m'avait refroidi severement ! J'avais adoré mais j'avais pataugé, sans jamais vraiment le finir. Les années ont passés et j'ai pas suivi la suite des jeux (il y en a eu 5, le dernier étant sorti en 2004, et assez moyen au vu des critiques).

Le 3eme et 4eme opus, ne sont pas fait les createurs originaux de la série mais ils ont bonnes critiques. La difficulté a été un poil revu à la baisse depuis RIVEN. Mais l'atmosphère et la musique et l'ambiance sont restés intactes ! J'ai décidé il y a 1 semaine de me lancer dans le troisieme opus.

Voir si à 30ans, j'étais enfin capable de terminer un MYST tout seul, sans solutions. C'est avec l'aide de ma copine que je me suis lancé dans l'aventure (c'est plus marrant , et il faut bien l'avouer , plus simple à deux). Seul, je ne sais pas jusqu'où je serais arrivé dans l'aventure : elle m'a dit pareil. Non pas que les enigmes soient complexe à ce point, juste parce que l'ambiance un peu angoissante et mysterieuse du jeu, donne un sentiment de solitude extreme : perdu sur une ile, on ne vous dit rien, c'est à vous de comprendre. Du coup, tout seul, on peut facilement plus vite lacher le jeu.

En 3-4 jours, par sessions de 1h30-2h de jeu environ, nous sommes venus à bout du jeu ! Il est pas si difficile que ça : juste assez pour pas qu'on aille trop vite , et pas trop dur pour pas qu'on lache le jeu betement à tourner en rond. Parfois c'est vicieux (juste un chemin qu'on a du mal à identifier et du coup on tourne en rond sans savoir quoi faire) et parfois c'est tres bien pensé. La fierté de réussir une enigme sans solution est toujours autant jouissif ! Bref j'ai beaucoup aimé ce MYST, qui est vachement bien dosé. A deux c'est amusant! Surtout n'oubliez pas quand vous jouez à ce jeu : sortez un crayon et notez tout ce que vous pouvez ! Bon jeu :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci d’avoir partagé ton expérience sur Myst 3: Exile. Ça me donne envie de l’essayer. Je dois avouer que je n’ai jamais joué à ce jeu culte. Néanmoins, je pense que ça me plairait, car j’aime bien les jeux d’énigmes.
Répondre