Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
On parle de CIVILISATION ; le nouvel album d'ORELSAN (19.11.21)

Blog sur les sujets de la vie quotidienne. Savoir se mettre en lumière pour apprendre à évoluer. Curiosité, Neutralité, Point de vue exterieur. Ni pour. Ni contre. Bien au contraire

[CRITIQUE] BUFFY CONTRE LES VAMPIRES / EPISODE 22 SAISON 3 / LA CÉRÉMONIE.

Attention mes amis, ça va spoiler. Si vous n'avez pas vu après la saison 1, alors arrettez de lire. Je suis un peu énervé et surtout frustré. Pourquoi ? Parce que cette SÉRIE , vieille de mon début d'adolescence, que j'avais toujours rangé dans la catégorie "SÉRIE POUR ADOLESCENTE" , me surprend et de manière plutôt positive de manière générale.

Si je suis frustré c'est parce que parfois la SÉRIE Frôle la perfection (de mon point de vue) sans jamais vraiment l'atteindre. Par de bref moments, c'est accompli (et je fais là un gros compliment), mais sur un épisode de fin de saison, quand il y a moyen de faire péter les émotions dans tous les sens, la série se contente d'un simple happy end à la SCOOBY DOO.

C'est un peu confus ce que je dis là et je vais essayer de mieux exprimer mon propos. Dans une série comme celle ci, avec pleins de héros (un groupe de héros "fixes" et tout un tas de héros "secondaires"), il y a moyen d'en faire disparaitre tout au long des saisons. Pas forcement des personnages importants, mais oui il y a moyen.

Pourquoi je m'attendais à une fin de saison 3 un peu plus dramatique ? Parce que dans la saison 2, le réalisateur ose faire disparaitre un personnage "central" (La prof informatique et presque petite amie de Giles). A ce moment là, je me suis dit "Ok dans cette série, ça rigole pas, tout est possible".

Ce double épisode fin de saison 3, annonce une couleur sombre dès le départ. La mort est dans toute les bouches. Le gros méchant maire est un putain de BAD GUY qui fait flipper. On sent qu'il est capable de faire du dégat. OZ fait presque des adieux à Willow (oui dans une série faire enfin l'amour en fin de saison annonce un sombre futur pour l'un des deux ! ici en l'occurence j'imagine mal qu'on puisse tuer Willow, donc par déduction j'imagine OZ).

Alex et Cordelia, se retrouvent un peu, ils sont bienveillant l'un envers l'autre (pareil , ici ça annonce un drame ou un départ). Alex qui parle à Cordelia du fait qu'il pourrait mourir ce jour. On imagine dans nos têtes le pire, mais pour Cordelia, pas pour lui. SNIDER, le proviseur Odieux, aurait pu avoir un geste héroïque (sauver Buffy ou Alex ou willow par ex) de dernière minute (oh surprise ?) et puis mourir de ce geste ! (émotion qui monte).

Non au lieu de ça, on le fait mourir de manière un peu ridicule. Dans une lutte comme celle ci, avec un monstre aussi imposant (tellement immense que les effets spéciaux sont un peu à la ramasse), il y a forcement des morts et des blessés (alors oui vous allez me dire qu'il y en a dans le lot - mais aucun vraiment mis en avant pour toucher le spectateur et pour confronter buffy et son équipe à la dure réalité de la vie et des combats).

Jusqu'à la dernière seconde j'ai cru à cette possibilité. Quand Buffy se retrouve au calme, vers les ambulance et que d'un geste lent, elle tourne son regard au loin, j'ai cru qu'elle allait voir willow en pleur face à OZ gravement blessé. Ou Alex au chevet de Cordelia, qui avait beau être redevenu une petite peste, on l'adorait au fond! Non au lieu de ça , elle regarde Angel s'en aller. Mais cette émotion (Angel qui part) on l'a déjà eu dans ce même épisode au début, voir même le précédent ! Bref, je vais pas m’éterniser.

Je pense juste que cet épisode aurait pu être fabuleux et au lieu de ça, il est simplement très très bon. Ce final me gâche un peu l'épisode. J'aime pas trop le coté, on est les plus forts, on est les gentils et on va gagner dans la joie et la bonne humeur (même un monstre aussi imposant que ça). La série est très forte dans les émotions calme plutôt que lors des combats épiques.

La remise des diplômes (avec le discours de Jonathan) est une scène beaucoup plus émouvante que la fin de la saison 3 par exemple. Tout ça pour dire que je suis quand même agréablement surpris par la série de manière générale, elle arrive à me tenir en haleine et j'ai hate de voir la suite. A suivre!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article