Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
On parle de CIVILISATION ; le nouvel album d'ORELSAN (19.11.21)

Blog sur les sujets de la vie quotidienne. Savoir se mettre en lumière pour apprendre à évoluer. Curiosité, Neutralité, Point de vue exterieur. Ni pour. Ni contre. Bien au contraire

[SOUCIS VOITURE] Clio Diesel - Phares qui s'allument et s'eteignent, Essuis glaces qui déconnent, UCH ?

UCH defaillant, Renault, Phares et essuis glaces



Salut à tous
Voici le deuxieme article sur "SOUCIS VOITURE". Le premier concernait un bruit de compresseur, qui pouvait faire penser à un bruit de courroie usée !

Je continue cette serie, car je suis content de tomber sur ce genre d'articles quand j'ai un problème de voiture. J'aime comprendre un peu avant d'aller chez un garagiste.

Petit rappel de ma voiture :
Clio 2  Phase 3 - Diesel - 1.5 DCI. De 2004


Mais le problème dont je vais vous parler, peut concerner d'autres types de vehicules, mais surtout Renault.

Ce problème m'est apparu en Octobre 2013. La voiture avait 9 ans.
J'avais à l'époque 164 000 Kilomètres
et j'entretenais bien la voiture.

Les symptomes étaient les suivants :

1er symptome : Phare qui s'eteint tout seul.

Phares qui s'allument, puis s'eteignent de manière aléatoire ! En gros je pouvais rouler et d'un coup je perdais les phares, puis au bout de 5 secondes, parfois un peu plus, ça se rallumait. 
De temps en temps, ça s'excitait d'un coup, très vite : allumés / eteint / allumés - Surtout au démarrage.

J'avais l'impression qu'en touchant les cables sous le volant, les phares se remettaient, mais c'était peut etre une coincidence.

2ème symptome : Essui Glace qui s'eteint tout seul.

Problème d'essui glace (attention les deux symptomes étaient parfois ensemble!) c'est à dire que je pouvais perdre les essuis glaces, comme ça d'un coup. Il fallait soit attendre genre 4-5 minutes avant qu'ils se rallument d'eux mêmes (plus long que les phares) soit il fallait couper le moteur et rallumer la voiture. Sauf que sur l'autoroute, en pleine pluie, c'était très très dangereux et genant !! 

J'avais l'impression d'entendre un "clic-clic" sous le volant
J'avais aussi l'impression que l'arret des phares entrainé aussi l'arret des essuis glaces. 

Bref ça sentait la mouise !!

En fouillant sur le net, j'avais vu une histoire possible de CAPTEUR UCH qui serait HS.
Le capteur UCH si j'ai bien compris, ça gère tout l'electronique de la voiture. 
Heureusement ça ne pète pas tous les 4 matins car ce n'est pas donné !

Je suis allé chez RENAULT (pour l'UCH ce sont les seuls qui peuvent faire ça) et ils m'ont aussi sorti ce diagnostique, sans que je leur parle de l'UCH.

Au final, une facture d'environ 500 euros (aie) mais c'était beaucoup trop dangereux pour que je laisse trainer.
Depuis j'ai jamais eu aucun soucis de nouveau. 

J'espere que ça va vous aider si jamais vous êtes dans ce genre de symptomes!

Bon courage 
et bonne journée :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article