Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
On parle de CIVILISATION ; le nouvel album d'ORELSAN (19.11.21)

Blog sur les sujets de la vie quotidienne. Savoir se mettre en lumière pour apprendre à évoluer. Curiosité, Neutralité, Point de vue exterieur. Ni pour. Ni contre. Bien au contraire

[MUSIQUE] LEJ - Poupées RUSSES - MA critique sur un album de dingue !

LEJ - POUPEES RUSSES - UNE REUSSITE TOTALE



LEJ (Lucie, Elisa et Juliette)
Ce sont trois lettres qui renversent la chanson française en 2015.
Des reprises de chansons totalement originales.
Trois voix de dingues.
Des reprises de dingues.
Un buzz de fou.

Bref une recette miracle pour qu'on oublie ce groupe une fois l'euphorie passée.
Après tout, faire une reprise c'est sympa : on part d'une base solide car d'une chanson déjà existante.
Mais après une reprise on fait quoi ?
On se lance dans le grand bain ?
On sort un album ? C'est facile de sortir des chansons de son ventre ? De savoir qu'on plait, c'est plus dur ensuite de rebondir. Beaucoup d'artistes connaissent le gross stress du second album après un premier qui cartonne.

J'ai lancé LES POUPEES RUSSES avec de gros a priori.
Je me suis dit que ça allait être dur de faire aussi bien.
Que des chansons pas connues, ça allait me saouler.
BRREF j'ai mis play et là...

La première chanson déboule et c'est la claque (normal le premier morceau est toujours bien travaillé - me dis je dans un coin de ma tête - j'attends de voir la suite).
Et la suite est CARREMENT MEGA GENIAL.
Je ne saurais vous décrire mieux.
JE vais vous donner mon ressenti en vrac :

C'est très animal, très dansant, très dans ce qu'on connait déjà d'elles.
De la voix à tout va, des bonnes basses, un bon groove, un bon mélange de voix.
Des airs de STROMAE par moment, des ambiances de CAMELIA JORDANA aussi, des trucs rappés, un peu stylés, ça va dans tous les sens, ça fait penser à pleins de trucs, y'a pleins de jeux de mots, y'a même un clin d'oeil à Bashung avec ses trains à travers la plaine.

Y'a aussi des chansons plus calmes, mais avec une sacré aura.
On pense plus à des JACQUES BREL par exemple.
Je pense à LA MAREE quand j'écris ces lignes. Cette chanson est dingue dingue.
Les voix se mélangent trop bien.
LES paroles sont divines.
"A ce stade la mer est calme". PUTAIN. Faut écouter pour le croire.
Moi ça me fait tomber à la renverse.

LE BUZZ, est géniale - l'air qui rentre dans la tête.
PAR EGO c'est crescendo, ça monte au fur et à mesure, on bouge la tête de fou.
POUPEES RUSSES, donne le ton, l'ambiance et le groove.
L'EPOUX d'un SOIR , me fait vriller !

Et puis tout le reste quoi.
Je me stoppe ici.
Si vous n'avez toujours pas compris qu'il faut jeter une oreille, alors vous êtes sourds ou pluto aveugle. Mais après ça marche peut être encore mieux quand on s'y attend pas.

ALLEZ JE COUPE.
Et merci à elles.

ALBUM : sorti le 8-6-18

TRACKLIST.
    Poupées Russes
    La Nuit
    Par ego (feat. Sofiane)
    L'époux d'un soir
    Acrobates
    Le Verbe
    La Marée
    Le Buzz
    Dis Siri
    Saine sainte n'y touche
    Miss Monde
    Épilogue

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article