Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
On parle de CIVILISATION ; le nouvel album d'ORELSAN (19.11.21)

Blog sur les sujets de la vie quotidienne. Savoir se mettre en lumière pour apprendre à évoluer. Curiosité, Neutralité, Point de vue exterieur. Ni pour. Ni contre. Bien au contraire

9/10 - POURVU de Gauvain Sers - L'enfance n'est pas très loin, juste à coté.

Gauvain Sers - 2018



Salut à tous.
D'abord je tiens à remercier Christine Angot car elle m'a donné envie de pousser plus loin la découverte de l'album de GAUVAIN SERS.
Et j'ai kiffé poussé plus loin l'aventure.
Je suis parti tellement loin dans mes souvenirs d'enfance.

Donc même si je porte pas Christine Angot dans mon coeur, je lui dis merci pour ça.
Au fond elle n'est pas si méchante. Juste un être humain bourré de blessures qui tente de compenser par des remarques étranges dont elle seule a le talent.

BREF.

Cet album de GAUVAIN SERS est comme une pièce de 10 FRANCS. Quand tu l'écoutes, tu pars loin très loin. T'es déjà chez le marchand de Bonbons, celui qui te filait quasi la moitié de l'étalage pour 10 balles. On allait bouffer des bonbons, assis sous le préau, les cheveux balayés par le Mistral. Oui Forcement quand on écoute l'album de Gauvain, on pense à l'enfance et on pense à Renaud. Et non c'est pas un mal. Au contraire, j'adore penser à un artiste que j'adore, quand j'écoute un autre artiste. Moi je vais pas loin : je cherche à kiffer le moment, la chanson.

Cet album de GAUVAIN il me fait quelque chose : j'ai l'impression qu'il me file une putain de mélancolie (et c'est bon la mélancolie - pour rappelle, c'est le bonheur d'être triste comme disait  Victor Hugo). Et c'est fou mais il suffit de quelques phrases pour que je parte dans le trip de ses chansons, je pense notamment à deux chansons :

Dans le ventre du bus 96 et Dans la bagnole de mon père.
Ces deux chansons sont un bonheur pour les oreilles. N'importe qui, qui a eu une enfance (pas forcement heureuse d'ailleurs) est obligé de se retrouver dans ses deux chansons.

"Y’a l’amoureuse qui pense à lui
En démêlant ses écouteurs"

J'attache normalement plus d'importance à une musique qu'à des paroles, mais l'avantage avec cet album, c'est qu'on est obligé de se prendre ses petites histoires dans la tronche. Alors certes, il y a des chansons plus faciles que d'autres, certes il y a quelques mélodies un peu faciles, un peu répétitives, mais il y a aussi des sacrés bouts de bonheur, des sacrés bouts de tranche de vies, qui fait qu'on remet PLAY, encore et encore.


En clair, j'aime cet album,
Il est mon retroviseur droit de ma RENAULT (c'est pas une blague en rapport au chanteur de l'hexagone car j'ai vraiment une CLIO).
Cet album c'est donc mon rétroviseur DROIT, Celui qu'on regarde pas forcement tout le temps, qu'on peut esquiver, mais on aime bien l'avoir car par moment on jette un oeil sur le passé et ça fait du bien.
Après l'écoute de cet album, j'ai fouillé mes poches.
Et Ca y'est moi perso maintenant, depuis 3 mois, J'AI UNE PHOTO DE MIOCHE :).

Merci Gauvain pour cet album

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour. très bel article. très intéressant. un beau blog. Vous pouvez visiter mon univers naissant. lien sur pseudo. à bientôt. bises
Répondre