Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
On parle de CIVILISATION ; le nouvel album d'ORELSAN (19.11.21)

Blog sur les sujets de la vie quotidienne. Savoir se mettre en lumière pour apprendre à évoluer. Curiosité, Neutralité, Point de vue exterieur. Ni pour. Ni contre. Bien au contraire

[CRITIQUE] Le livre IT ou CA - Le CLOWN TERRIFIANT de STEPHEN KING



Je ne suis pas un dingue de lecture et pourtant j'aime bien lire. Cependant je ne trouve jamais le temps ou plutôt je ne prends jamais le temps... Ajoutons à cela, que je ne trouve jamais LE roman qui me va me tenir en haleine. En fait non : on va dire que je ne cherche pas trop non plus... 

Sauf qu'un auteur a réussi à percer mon bouclier de fainéantise : Stephen King. Un jour j'ai tenté un roman au hasard ( Rose Madder - pas le meilleur en plus) et je suis tombé raide dingue du style de cet auteur : qui peut en agacer certains. Un roman de King c'est souvent long, très long, car il prend le temps : de poser la situation, de décrire en détails les lieux, les personnages, les liens entres eux (vous saurez tout de la soeur du grand père du personnage principal même si c'est pas décisif dans la suite de l'aventure ; j'exagère juste un peu). Bref un style pesant parfois (je l'avoue) mais qui permet d'être au coeur de l'histoire et de se sentir personnage directement. 

King en général ne fait pas dans l'horreur pure (même si ce roman est le plus horrifique de sa collection avec Shining et Simetierre) mais plutôt dans l'angoisse, la psychologie, l'amitié (notamment dans ce roman), la religion, le surnaturel parfois (La ligne verte) etc. 

Pour en venir à ce bouquin ; voici le synopsis très rapide : c'est l'histoire d'un clown sanguinaire qui hante depuis des années une petite ville - Derry - du Maine. Nous vivons ces meurtres à travers le regard d'un groupe de 7 enfants. Sauf que 27 ans plus tard "ça" à l'air d'être revenu, et les enfants devenus adultes vont devoir affronter les souvenirs du passé... 

Je suis vague volontairement car découvrir certaines choses pendant la lecture est primordiale. Ce livre c'est avant tout une histoire d'amitié sur un fond macabre, plus que l'inverse (il est très important de s'attacher à ce groupe de personnage et l'auteur l'a bien compris). Stephen king nous plonge dans l'innocence de l'enfance, cette période où l'on se croit plus fort, où l'on croit tout découvrir, où l'on a peur de rien... qui n'a jamais pris de risques étant enfant ? Jouant à faire des cabanes dans des lieux totalement glauques (quand on y repense plus tard) ou se plonger dans la forêt à la tombée de la nuit pour se faire peur ? 

Le rythme du roman est incroyablement bon et c'est ce qui fait une des forces du bouquin. L'auteur parvient à nous faire basculer entre deux périodes (celle de l'enfance et celle de l'adulte) tout en étant limpide et précis et en gardant cette fluidité parfaite, bref : prenant !

Evidemment le livre n'est pas sans défauts... sur les 1400 pages du roman (deux tomes en version poche) on a par moments quelques petites longueurs qui peuvent rebuter certains, même si je trouve avec du recul que ces longueurs sont primordiales. 

10/10 - car c'est un livre exaltant qui va vous mettre en confrontation avec vos souvenirs d'enfance, avec cette insouciance et ce désir d'aventure. Un livre qui va vous faire frissonner, et qui va vous plonger toutes vos angoisses. Un livre qui fait réfléchir, émouvant et sincère. Bref un livre à lire d'urgence, je crois bien que c'est son meilleur et en plus après ça : jamais vous ne verrez les clowns de la même façon (ni les bouches d'égouts d'ailleurs) ! 

P.s : une adaptation en téléfilm existe mais que je ne recommande pas du tout : beaucoup de scènes coupées, un ordre narratif totalement modifié : là où le livre mêle habilement passé/présent ; le TVfilm lui consacre une première partie sur les enfants et une deuxième partie sur les adultes. Bref seul le clown est réussi. Oubliez cette catastrophe visuelle et plongez immédiatement dans le bouquin !

Re P.S : Bientot , le 20 SEPTEMBRE 2017, va sortir un nouveau FILM REMAKE. Qui risque d'être bien meilleur que le TVFILM. J'ai hate ! et je ferais un article prochainement 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article