Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
On parle de CIVILISATION ; le nouvel album d'ORELSAN (19.11.21)

Blog sur les sujets de la vie quotidienne. Savoir se mettre en lumière pour apprendre à évoluer. Curiosité, Neutralité, Point de vue exterieur. Ni pour. Ni contre. Bien au contraire

[SOUCIS VOITURE] Clio Diesel - bruit aigu metallique, sur le coté avant droit, Clim ou Courroie accessoires ?



Salut à tous.

Je vais vous faire quelques topics "Problèmes de voiture", car depuis 10 ans que j'ai la mienne, j'aurais bien été content de tomber sur des articles un peu similaires à chacune de mes recherches.

Car franchement, on est tous un peu "Psychopathe" quand on entend un bruit curieux, inhabituel, lorsque l'on roule. Et avant d'aller voir le garage d'a coté, on se borne à chercher quelques réponses sur internet. On trouve parfois de tout, mais c'est bien pour faire un tri et ensuite aller voir le garagiste.

Moi personnellement, j'ai une clio 2.3 - Diesel - 1.5DCI, de 2004.
Je l'ai eu en 2007 à 15 000 km.
Aujourd'hui , Juin 2017 : 230 000 Kilometres. Autant vous dire que j'ai un peu de recul sur cette voiture !!

Pour le soucis du jour, on va parler du bruit AIGU, un peu mettalique que vous pouvez entendre dans votre voiture. Moi c'est un peu aleatoire, parfois très fort, parfois pas. Moteur allumé, voiture à l'arret. Ou même en roulant, si j'ouvre les fenetres, j'entends un petit peu le bruit.

Au départ j'ai pensé à la courroie de distribution, mais j'ai fait le changement il y a 3 ans, donc j'ai encore un peu de marge.
Par contre la courroie d'accesoire (ou alternateur) est également à surveiller. Ca peut etre tout aussi grave que la courroie de distribution si elle lache. 

Je suis allé voir un petit garagiste, on a essayé d'avoir le bruit en live. Car je l'ai pas tout le temps, et il me semble qu'une courroie d'accesoire usée, va lancer le bruit à chaque démarrage.
Une fois qu'on a eu le bruit, on a fait des tests en allumant la clim et eteignant, et il s'avere que lorsqu'il y a le bruit et qu'on allume la clim, alors le bruit cesse !

Il m'a dit du coup, que c'est surement le COMPRESSEUR.
Le risque si ça lache ? Plus de clim. Autrement dit je prefere laisser courir, plutot que de changer ça.

Il a regardé vite fait la courroie d'accessoire et elle lui parait correcte.

Je pense donc que le diagnostic rapide est plutot bon.
Pensez à faire des tests avec votre clim, si vous entendez ce petit bruit.
Au pire faites comme moi, allez voir un petit garage pour qu'il regarde juste d'abord.


Bonne journée à tous :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article